2024-04-08 10:30:09

LE RISQUE ROUTIER CE QU'IL FAUT SAVOIR

Ce mois-ci, et dans la perspective de la campagne de l’OPPBTP sur le risque routier, nous avons dédié notre Scoop Infos à ce sujet.

Le risque routier professionnel concerne les déplacements en véhicule liés au travail, que ce soit pour se rendre au travail ou pendant des missions professionnelles. Ce risque demeure une préoccupation majeure dans le secteur du BTP, étant l’une des principales causes de mortalité. Il affecte tous les métiers du BTP et du paysage, sans exception.
En tant que conducteur, passager ou piéton, chacun est exposé à ce danger au quotidien.
La prévention est donc essentielle.
Évaluer et analyser le risque routier dans le document unique est la base. Il faut parallèlement sensibiliser les salariés sur tout ce qui peut provoquer un accident (consommation de substances psychoactives, l’utilisation du téléphone au volant, le respect du code de la route…) et afficher clairement dans une note de service ou le règlement intérieur de l'entreprise les devoirs et obligations de chacun vis-à-vis du risque routier (interdiction de consommer de l’alcool, possibilité de réaliser des contrôles d’alcoolémie…).
Et bien sûr, il faut vérifier et entretenir les véhicules de l’entreprise, organiser les chantiers en amont, anticiper les déplacements pour optimiser les parcours et éviter les aller/retour inutiles, etc.
Le Scoop infos d’avril prend la forme d’une CPE où toutes les bonnes pratiques pour prévenir le risque routier sont rappelées.

Pour en savoir plus cliquez sur l'infographie : Scoop infos d’avril : le risque routier