2018-03-27 00:00:00

Salarié en longue maladie : un dispositif de prévention de désinsertion professionnelle existe.

Un même salarié très souvent ou longtemps absent d'une entreprise, pour maladie ou arrêt de travail, génère forcément des problèmes à l'entreprise en termes d'organisation pendant son absence.Souvent, en plus, de prolongation en prolongation se profile le spectre d'une décision d'inaptitude totale du salarié qui sera finalement rendue par le médecin du travail.

Risque associé pour l'entreprise : une obligation de licenciement assortie d'une prime de licenciement calculée sur l'ancienneté. Risque pour le salarié consciencieux : une rupture professionnelle souvent assortie d'une impossibilité de retrouver un emploi dans le secteur du BTP.

Le SIST BTP (Service Interentreprises de Santé au Travail) peut accompagner les entreprises et leurs salariés en risque d’inaptitude en leur évitant une rupture professionnelle. Il s'agit donc pendant l'arrêt travail soit de contribuer au maintien dans l'emploi du salarié au sein de la structure, soit de mettre en œuvre des démarches de reclassement externe.

Les mesures d'accompagnement peuvent aussi bien être de nature médicale (reconnaissance et aides inhérentes au handicap), médico-techniques (visites médicales de pré-reprise, temps partiel thérapeutique, essai encadré, réorganisation du travail), liées à la formation

professionnelle ou à des mesures d'évaluation (bilan professionnel).

La méthodologie poursuivie s'articule autour de 7 étapes :

1/ Analyse des situations à risque des fiches médicales restrictives avec l'ensemble des acteurs intéressés (médecin du travail, SIST-GASBTP, représentants de l’entreprise) ;

2/ Proposition d’une réunion collective présentant les modalités d’accompagnement pour les salariés volontaires repérés et concernés.

3/ Proposition de rencontres individuelles volontaires, exposé des mesures ou outils mobilisables et partenaires

4/ Validation médicale intermédiaire du médecin de travail au regard des propositions techniques.

5/ Mise en place des mesures curatives par les partenaires au regard de leurs missions et champs de compétences.

6/ Validation médicale définitive par le médecin du travail.

7/ Évaluation et suivi (veille médico-professionnelle). Le médecin du travail reste à l’écoute des salariés concernés et peut demander un suivi ou un complément d’intervention selon l’évolution de l’état de santé

Votre entreprise rencontre une problématique de ce type ? Vous vous sentez désarmés ?

Contactez Olivier BINNINGER, conseiller du travail et intervenant prévention des risques professionnels auprès du SIST–GAS BTP, ou son secrétariat :

o.binninger@gasbtp.com -Tél : 03 26 48 42 22/ 03 26 48 42 14