2021-09-03 09:22:33

LES INDICATEURS DE CONJONCTURE DANS L'ARTISANAT DU BATIMENT EN BRETAGNE: 2ème trimestre 2021

Un niveau d’activité toujours satisfaisant malgré la flambée des prix des matériaux et les difficultés d’approvisionnement.

Les résultats de l'enquête de conjoncture pour le 2ème trimestre de l'année montrent que l'activité des entreprises du Bâtiment reste bien orientée dans les quatre départements bretons. Près de 82% des chefs d'entreprise interrogés affirment que leur niveau d'activité actuel est favorable ou très favorable.
Contrairement à la tendance nationale qui affiche, par rapport au 1er trimestre 2021, un recul de 2,7% du nombre de logements commencés, le marché des logements neufs progresse en Bretagne (+19%). Cette évolution concerne tous les types de logements, tout particulièrement dans les départements du Finistère et des Côtes d’Armor.
Les carnets de commandes ne dégarnissent pas, ils passent de 5,1 à 5,3 mois en moyenne. Dans certains métiers, comme la couverture, les entreprises enregistrent plus de 7 mois d’activité.
Les chefs d'entreprise sont toujours confrontés à des difficultés de recrutement : une entreprise sur quatre déclare avoir des postes urgents qui ne sont pas encore pourvus. Malgré un marché du travail toujours tendu, l'emploi dans le secteur reste dynamique et les prévisions bien orientées. Près de 12% des entreprises affirment avoir augmenté leurs effectifs et 25% prévoient d'embaucher du personnel au cours des trois prochains mois.
L’un des principaux sujets d’inquiétude concerne la hausse des prix des matériaux. Tous les produits sont concernés et la liste ne cesse de s’allonger : bois, métaux, ardoises, isolants, verre, plastique… Les artisans constatent également des augmentations des prix de certains produits électriques comme les radiateurs, les chauffe-eau ou les pompes à chaleur. Ils redoutent également la pénurie des matériaux : plus de 34% des répondants n'arrivent plus à s'approvisionner, contre 20% le trimestre précédent.
L’inquiétude est naissante sur la rentabilité des chantiers : les marges se dégradent progressivement, 26% des sondés ont aujourd’hui une rentabilité en deçà de la normale, contre 16% en décembre 2020.