2018-03-03 00:00:00

Les matériels de BTP se vendent de mieux en mieux

Terrassement, béton, manutention, route… Sur l'ensemble des catégories de matériels, le syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics (Seimat) annonce que le marché est en forte progression. Une tendance qui devrait se poursuivre pendant plusieurs années.

L'embellie est confirmée et devrait même perdurer. Selon le Seimat, les ventes de matériels de travaux publics ont connu une forte progression en 2017. Tous les segments sont repartis à la hausse : levage, terrassement, routier, machines compactes ou matériels pour le béton.

Dans le détail, les matériels de manutention et levage, composés essentiellement de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques ont "profité d'une activité dans le secteur agricole plus soutenue que prévu". Sur cette catégorie d'engins, le Seimat annonce que la progression en 2017 a été de +12 % et qu'elle devrait être de +5 % cette année, franchissant largement la barre des 14.000 unités.


Pour les matériels de terrassement,la croissance a été de +15 % l'an passé, atteignant les 4.750 machines vendues.Le Seimat note : "En produits phares, les pelles sur chenilles supérieures à 12 tonnes (2.231 unités) en progression de +16 %. Les pelles sur pneus supérieures à 11 tonnes, quant à elles, dynamisées par les travaux dans les grandes métropoles et les chantiers du Grand Paris, progressent de +25 %".Pour toute cette catégorie de matériels, le Seimat prévoit que les ventes de2018 atteindront les 5.200 machines (+9 %).