2020-10-02 00:00:00

Les montants MaPrimeRénov’ sont désormais connus

La Ministre du Logement a apporté des détails sur les nouveaux contours de MaPrimeRenov’. L’objectif est que tous les ménages puissent faire des travaux de rénovation énergétique dans les deux ans à venir.

Le nouveau barème repose sur 4 catégories de ménages, l’aide octroyée étant inversement proportionnelle à leurs revenus. Ainsi, les plus aisés pourront être aidés jusqu’à 40 % de leurs travaux, ceux qui sont un peu moins riches pourront bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 60 %, maximum qui passera à 75 % pour les revenus intermédiaires et à 90 % pour les plus modestes.

Mais le dispositif serait trop simple si le revenu était le seul paramètre définissant le niveau de l’aide. En effet, l’aide sera modulée également en fonction de la zone géographique où se trouve le logement ainsi que du type de travaux. Un bonus de 1500 € est prévu pour les travaux qui permettront aux maisons individuelles de sortir du rang des passoires thermiques.

Le nouveau dispositif est applicable à tous les devis signés depuis ce jeudi 1er octobre. Emmanuelle Wargon a précisé qu’un simulateur permettra de savoir, dès le 5 octobre, à quel montant d’aide chacun pourra prétendre.

Les nouveaux bénéficiaires de la prime (8 et 9èmes déciles, bailleurs et copropriétés) pourront faire leur demande à compter du 1er janvier prochain.

20 000 €

C’est le montant maximum de l’aide à la rénovation énergétique en fonction des travaux effectués, de la zone géographique et du revenu des bénéficiaires