2021-08-31 00:00:00

Les planchers à prédalles industrialisées en béton entrent dans le domaine traditionnel.

Initialement prévu pour le 30 juin 2020, le nouveau NF DTU 23.4 est enfin publié pour juillet 2021.

Composé de trois parties, ce nouveau DTU vient désormais fixer les conditions des travaux d'exécution des planchers à prédalles industrialisées en béton.
Compte tenu du caractère traditionnel des planchers à prédalles industrialisées en béton, la CCFAT avait décidé, en juin 2016, de sortir, dans le domaine traditionnel, les ouvrages dont les Avis Techniques étaient couverts par le Cahier des Prescriptions Techniques du CSTB n° 2892_V2.

Après une phase transitoire, du 30 juin 2020 au 30 juin 2021, les trois parties du NF DTU 23.4 (P1-1, P1-2, P2), ainsi que la norme NF P19-206 viennent remplacer les Avis Techniques de la famille : plancher à prédalles en béton armé avec treillis, relevant du cahier CSTB précité (CPT Planchers, au statut temporaire de Règles professionnelles) qui servaient alors de référence sur cette technique.

Composition du document :
> La partie P1-1 propose les clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d'exécution des planchers à prédalles industrialisées qui peuvent être suspendues ou reposer sur deux, trois ou quatre bords, voir un bord dans le cas de porte à faux ou sur appuis ponctuels (planchers dalles avec ou sans chapiteaux). Il couvre le cas des ouvrages courants, tels que ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, commerces et parkings, pour des conditions normales d'utilisation.
> La partie P1-2 fixe les critères généraux de choix des matériaux utilisés pour l'exécution des ouvrages de bâtiment et de génie civil, dans le champ d'application de la partie
P1 -1.
> La partie P2 donne les clauses administratives spéciales aux marchés de travaux de planchers à prédalles industrialisées en béton, dans le domaine d'application défini à l'article 1 de la partie P1-1.
Ce nouveau DTU est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturel les françaises, y compris les Départements et Territoires d'Outre-Mer.