Les showrooms et espace de vente doivent être fermés dans le secteur du BTP !
En cette période de confinement partiel qui se conjugue avec le maintien de l'activité professionnelle notamment dans le secteur du BTP, les commandes d'aujourd'hui constitueront les chantiers de demain.
La CAPEB a donc été amenée à contacter la DIRECCTE qui, chargée de prochains contrôles sur l’activité professionnelle des entreprises, sera susceptible d’appliquer des sanctions sur la bases de décisions prédéterminées.
La question de la fermeture des show-rooms ne faisait pas débat, puisque l’accueil et la rencontre de clientèle pour des secteurs autres que de première nécessité est interdit du fait du confinement.
Il convenait néanmoins de savoir si l'activité de commande par la clientèle pouvait se poursuivre sous la forme d’une prise de rendez-vous individuels avec la clientèle. Ceci, bien entendu, dans le double respect des conditions sanitaires et de distanciation exigées.
La réponse de la DIRECCTE est sans appel : les show-rooms font partie de la catégorie T, à savoir les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions. Ils sont à ce titre soumis à fermeture, même sur rendez-vous.
Par ailleurs, le motif de déplacement du client à porter sur l’attestation de déplacement « confinement COVID » poserait problème, puisque nous ne sommes pas sur des biens ou services définis comme de 1ère nécessité.









