2022-10-13 00:00:00

Ma Prime Adapt' en 2024 : une nouvelle aide pour les seniors ?

Après Ma Prime Rénov’, bientôt Ma Prime Adapt’. Les personnes de plus de 70 ans souhaitant aménager leur domicile pour continuer d’y vivre pourront bénéficier à partir de janvier 2024 d’une aide spécifique baptisée Ma Prime Adapt’, regroupant l’ensemble des aides existantes.

Ce nouveau dispositif, dont le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a dressé les contours ce mardi 11 octobre en marge d’un colloque sur la « Silver Economy », devrait voir le jour le 1er janvier 2024.

Les personnes de plus de 70 ans sont concernés et avec des revenus modestes et très modestes dans une logique préventive et avec une aide incitative pour réduire le plus possible le reste à charge et ne sera pas uniquement réservé aux seniors victimes d’une perte d’autonomie car l’objectif affiché du gouvernement est d’être présent en amont.

« 85% des Français souhaiteraient vieillir chez eux », a plaidé le ministre, rappelant qu’« avec 12 000 décès par an, les chutes sont la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées ».

Adapter les domiciles est une réponse économique face au coût prohibitif que représentent les hospitalisations et hébergements en structures médicalisées dont les places manquent déjà alors que « d’ici 2030, le pays comptera 21 millions de seniors de plus de 60 ans, soit 3 millions de plus qu’en 2019 », a rappelé le ministre.

Restent néanmoins deux inconnues de taille : l’enveloppe budgétaire allouée à Ma Prime Adapt’ et ses conditions d’octroi (montant, coût et types de travaux visés…). « Les discussions interministérielles sont encours », selon le ministère du Logement, qui table sur des précisions sous peu.En attendant, Habiter Facile, l’aide existante de l’Anah, va disposer d’une enveloppe supplémentaire de 35 millions d’euros en 2023 pour doubler sa force de frappe et financer jusqu’à 50 000 dossiers d’adaptation de domiciles (50% du montant total des travaux HT plafonnés à 10 000 euros pour les ménages les plus modestes).