2023-11-02 00:00:00

MaPrimeRénov’ 2024 : Rénovation globale

L’enveloppe totale consacrée à MaPrimeRénov’ sera portée à 5 milliards en 2024. Le gouvernement ambitionne d’atteindre 200.000 rénovations thermiques dès l’année prochaine. Mais l’enjeu est de sortir des rénovations avec seulement un changement de système de chauffage ou une isolation du toit. Voici les principaux changements à prévoir.

I. Un budget en hausse.

Les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ vont grimper en 2024. Le gouvernement a en effet annoncé quele budget de ces aides atteindrait 4 milliards d’euros l’année prochaine, soit 1,6 milliard d’euros de plus qu’en 2023.

L’exécutif souhaite ainsi donner des coups de pouce supplémentaires aux ménages qui entreprendront des travaux. Et plus particulièrement ceux pour lesquels l’enjeu est de sortir leur logement du statut de passoire thermique, c’est-à-dire disposant d’une note F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Les propriétaires occupants, mais surtout les bailleurs sont concernés : l’ensemble des logements G seront en effet interdits à la location à partir de 2025, puis les logements F à partir de 2028.

II. Renforcement des aides aux rénovations globales

On l’a compris, l’Etat veut mettre principalement l’accent sur les aides aux rénovations d’ampleur, les plus efficaces pour sortir les logements du statut de passoire thermique, et à même de faire progresser de plusieurs lettres leur note sur le diagnostic de performance énergétique. Ainsi, en 2024, MaPrimeRénov’ pourra financer des chantiers pouvant coûter jusqu’à 70 000 euros, contre 35 000 actuellement. L’exécutif promet que pour les ménages très modestes, la prise en charge financière pourra atteindre 90% de leur budget travaux, et 80% pour les ménages modestes.