2018-11-14 00:00:00

Mobilisation contre la hausse des carburants : TOUS ENSEMBLE !

Comme vous pouvez le constatez le prix des carburants n’a cessé d’augmenter sur les derniers mois. Nos entreprises qui ont une activité nomade par nature sont donc déjà pénalisés par la fiscalité sur les carburants engagée au nom de la transition énergétique.

Par ailleurs, le Gouvernement a prévu dans le projet de loi de finances pour 2019, la suppression du tarif réduit sur la TICPE , c’est la suppression du GNR notamment pour les activités du BTP.

Cette décision est scandaleuse !

Une telle hausse de la fiscalité va venir confisquer les marges de nos entreprises.

La suppression du GNR, c’est une nouvelle augmentation de 50 % des carburants des engins.

Les engins de chantier consomment entre 10 et 30 litres de l’heure, les répercussions financières vont être catastrophiques !

La plupart du temps nous n’aurons pas la possibilité d’ajuster nos prix pour absorber cette augmentation.

Tous les marchés déjà engagés où cette hausse correspondra à une perte sèche pour les entreprises.

Et les marchés à venir où le surcoût sera supporté par les clients, et dont certains renonceront à leurs travaux…

Cette suppression du GNR ne peut s’entendre comme une mesure de transition énergétique car il n’existe aucune solution alternative pour nos engins de chantiers à ce jour !

De plus,cette mesure est totalement discriminatoire, puisque les activités agricoles pourront continuer à bénéficier du tarif du GNR. Quand on sait la concurrence à nos entreprises réalisée par les entreprises agricoles sur les chantiers de terrassement, au nom de la pluriactivité agricole, c’est un peu fort ! Pourquoi cette injustice ?

Enfin, au-delà de l’impact financier, de la concurrence d’autres professions, cette décision va générer un autre problème : l’explosion prévisible des vols de carburant.

Compte tenu de l’importance des réservoirs, les vols de gasoil seront exponentiels !

Si nous ne contestons pas la nécessité d’engager un processus de transition pour aller vers une société plus écologique, cela ne peut pas se faire au détriment de la viabilité économique de nos entreprises.

Malgré nos démarches depuis la parution du projet de loi de Finances 2019, notamment auprès des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, force est de constater que le Gouvernement ne prend pas la mesure du désarroi des entreprises du BTP.

Alors, il est temps de se mobiliser pour faire entendre le mécontentement des entreprises du BTP !

La CNATP et la CAPEB de l’Aube appellent l’ensemble des chefs d’entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics et des métiers du Paysage à se mobiliser ce vendredi 16 novembre 2018.

Afin de sensibiliser les parlementaires qui doivent voter le projet de loi de Finances pour 2019, ainsi que le plus haut représentant de l’Etat du département, nous avons préparé la mobilisation suivante :

- 10H00 à Bar sur Aube, pour rencontrer le député La République en Marche, Grégory BESSON-MOREAU à sa permanence parlementaire pour lui exposer le motif de notre mobilisation et nos attentes, puis cortège jusqu’à Troyes
- 10H00 à Nogent sur Seine, pour rencontrer le sous-préfet et lui exposer le motif de notre mobilisation et nos attentes, puis cortège jusqu’à Troyes
- 12H30 à Troyes (place de la Préfecture), pour rencontrer les députés Mme BAZIN-MALGRAS et Monsieur MENUEL, les sénateurs Mme PERROT et Monsieur ADNOT, ainsi que Monsieur le Préfet en début d’après-midi

Un food-truck sera présent place de la Préfecture pour permettre aux manifestants de se restaurer.

Afin de représenter au mieux votre profession, il faut que nous nous mobilisions avec les engins dont la consommation en carburant va flamber à compter du 1er janvier 2019, si l’article 19 de la loi de Finances pour 2019 est adoptée en l’état.

Munissez-vous de baudriers fluorescents, de casques de chantiers, de cônes de chantier, de panneaux de chantiers (fin de chantiers, autres...), de bidons de 200 litres vides,...

Nous vous remercions donc de venir avec vos engins de chantier, soyons nombreux et visibles !

Pour des raisons d’organisation de notre mobilisation, merci de confirmer votre participation EN CLIQUANT ICI

Soyons acteur de votre avenir, mobilisons-nous pour sauver la pérennité de nos entreprises.