Mobilité des travailleurs en Europe : Patrick LIEBUS réclame une mise à jour des règles

Patrick LIEBUS, président d'EBC (organisation professionnelle de l’artisanat du bâtiment en Europe) et Président de la CAPEB Nationale, s'est exprimé lors d'une réunion des ministres des Affaires sociales et de l'Emploi, consacrée à la mobilité des travailleurs et au détachement, lundi 19 avril.
Sans détour, il a d'emblée affirmé : « Il nous paraît clair que le marché du travail de l'Union européenne (UE) n'est plus du tout le même qu'en 1996. Il a radicalement changé. Il est donc évident qu'il faut une mise-à-jour des règles. »
Dans la foulée, Patrick LIEBUS a précisé : « Notre secteur a une très forte intensité de main-d'œuvre et donc l'impact de son coût sur la compétitivité est très élevé. L'application de règles obligatoires similaires sur les salaires pour les travailleurs détachés et les travailleurs locaux est fondamentale ! Nous devons réduire l'impact qu'ont les différences salariales et sociales sur le détachement ! Cela a créé une concurrence déloyale surtout dans les flux de travailleurs partant des pays à bas salaires vers les pays à hauts salaires. »









