2015-11-17 00:00:00

Nettoyage d'une toiture en fibro-ciment

Quel mode de traitement pour le démoussage une toiture en fibro ? Quelles compétences particulières doit avoir l'entreprise ?

En tout état de cause, le décapage par haute pression d’une toiture en amiante-ciment est proscrit ! L____e grattage à sec est tout autant proscrit.
En voici les raisons principales :

  • Dans tous les cas, il y aura dispersion de fibres amiantées dans l’environnement du bâtiment____à traiter que ce soit lors du grattage, balayage ou arrosage. Ces fibres engendrerons une importante pollution du site qui sera très difficile à traiter.
  • Dans tous les cas les déchets seront considérés comme amiantés donc devront être traités comme tels et évacués vers les centres de traitement habilités (difficulté de l’eau qui devra être recueillie et traitée).
  • Le travaille à l’eau rend les conditions de travail très périlleuses par le risque de glissade (chutes de hauteur) et les équipements nécessaires aux protections de l’opérateur face au risque amiante (masque, combinaison, …).
  • Cette technique fragilisera la toiture

Voilà pourquoi, il est préconisé donc de désamianter la toiture, plutôt que de la nettoyer. Puis de remplacer celle-ci par une toiture traditionnelle ou un bac acier.
En effet, un retrait par une entreprise certifiée prend en compte l’ensemble de ces problèmes. Le désamiantage, dans la plupart des cas, se réalise par démontage des fixations, déplacements méticuleux des plaques, gestion du risque de chute par travaux en nacelle ou avec filets de sous face et ployane (récupération des fibres libérées par le démontage) et nettoyage des éléments de structure. Pour réaliser cette opération les intervenants doivent avoir suivi une formation amiante en sous-section 3, et l’entreprise dûment certifiée.
Evidemment cette préconisation, conforme à la règlementation, va générer un coût global de l’opération très supérieur à un simple nettoyage haute-pression.
L’autre option, moins onéreuse que la précédente, mais permettant de se conformer à la règlementation, consiste à appliquer un agent chimique liquide de démoussage constitué d’une solution biocide anticryptogamique, appliquée par pulvérisation légère.

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !