Notre-Dame de Paris : les premiers appels d’offres sortent
Lorsqu’il avait reçu le représentant « Patrimoine » de la CAPEB, le Directeur des Opérations Stéphane Tissier avait promis de l’alerter dès que de nouveaux appels d’offres seraient en ligne, sachant que ces appels d’offres sont publiés progressivement sur le site https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.AccueilEntreprise (Notre-Dame).
C’est chose faite. Dans l’immédiat, les appels d’offres concernent deux marchés auxquels il faut répondre avant le 14 janvier prochain.
Les premiers marchés portent sur :
- la reconstitution de la flèche et du transept, constitué de deux lots : l’un pour les voûtes hautes et les murs bahuts et l’autre pour les pignons
- la restauration de sculpture
Nous avons examiné le Dossier de Consultation d’Entreprise qui est particulièrement complexe. Il comprend une cinquantaine de de très nombreux documents que les entreprises candidates devront lire très attentivement ou remplir selon les cas afin de répondre précisément.
Un premier tour d’horizon des pièces permettant l’étude de prix et donc l’établissement de l’Offre économique de l’entreprise appelle les remarques suivantes :
- le DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire) utilise un mode de métré spécifique qui nécessite un important travail de recontextualisation des ouvrages à réaliser.
- le DPGF présente un nombre important de postes forfaitaires, ce qui dans le contexte des travaux à réaliser demande une analyse pointue des ouvrages à exécuter lors de la visite préalable obligatoire.
A moins d’être rompus aux marchés publics, il nous semble nécessaire que les chefs d’entreprise artisanale intéressés pour candidater recherchent les conseils d’un maître d’œuvre (avec lequel ils ont l’habitude de travailler de préférence) pour étudier au plus près les contraintes imposées par le marché et être en mesure de proposer une offre technique et commerciale cohérente avec la consultation. Peut-être faut-il que les candidats se groupent au regard de la surface financière exigée pour la réalisation de chaque lot.
Comme tous marchés publics, ceux-ci imposent beaucoup d’exigences. Mais la restauration de la cathédrale parisienne est si particulière par sa nature, son contexte et son ampleur, que ces exigences sont ici décuplées.
Nous soulignerons à cet égard que la qualification « Monuments historiques » est exigée. Toutefois, la réglementation permet à chaque professionnel de faire la preuve de ses compétences par tous moyens de son choix. M. Tissier a insisté pour que les candidats présentent des références similaires aux travaux pour lesquels ils se portent candidats, que ce soit en termes de dimension de chantier ou d’ouvrage à réaliser. Cela peut être, par exemple, des travaux similaires d’ouvrages en pierres de taille appareillées de technicité supérieure ou des travaux similaires de sculpture ornementale ou statuaire. La présentation détaillée des réalisations similaires devra l’objet d’une documentation précise, illustrée, éventuellement confirmée par le témoignage de l’ABF ayant suivi le chantier par exemple, à l’image du dossier CIP mention Patrimoine.
Les candidats doivent également avoir à l’esprit le contexte très particulier du chantier de ND de Paris dans la mesure où l’incendie a généré une importante pollution au plomb qui nécessite l’utilisation sur place de protections individuelles spécifiques. Il y aura lieu d’en tenir compte en termes d’organisation.
Toutefois, le découpage des travaux en lots a été conçu pour permettre aux professionnels de se concentrer sur leur seul savoir-faire. Il importe de vérifier, dans la documentation fournie, les modalités exactes de mise en œuvre. Une notice d’organisation de chantier a été rédigée et les entreprises devront s’y conformer.
Enfin, nous le rappelons, il est indispensable que les entreprises qui répondront à ces appels d’offres (comme aux suivants) se rendent aux visites obligatoires prévues sur les lieux. (Voir ici le Règlement de la consultation commun à tous les lots page 9). Ce même RC précise que le travail devra se faire en deux équipes, une le matin, une le soir (2-8).









