Nouveau DTU 60.1 – Travaux de plomberie

Le NF DTU 60.1 est désormais composé des parties suivantes :
- Un cahier des clauses techniques types :
Partie 1-1-1 pour les réseaux d’alimentation d’eau froide et chaude sanitaire
Partie 1-1-2 pour les réseaux d’évacuation
Partie 1-1-3 pour les appareils sanitaires et les appareils de production ECS
- Un cahier relatif aux critères généraux du choix des matériaux (partie 1-2)
- Un cahier des clauses administratives spéciales types (partie 2)
LES RESEAUX D'ALIMENTATION
Pour ce qui concerne l’alimentation en eau froide et chaude sanitaire, le NF DTU 60.1 couvre d’une manière générale tous les bâtiments alors que l’édition précédente se limitait aux seuls bâtiments d’habitation.
Il concerne également les canalisations d’eau froide sanitaire pour les branchements (sauf pour la partie propre au service public de distribution), pour la jonction entre les bâtiments et l’alimentation des réseaux intérieurs d’arrosage ou de puisage.
Des exigences nouvelles s’appliquent aux réseaux intérieurs avec des règles liées à la conception. La partie 1-1-1 traite aussi de l’organisation des réseaux, la protection antipollution, le maintien en température des boucles ECS, le traitement de l’eau, etc…
Des points importants concernant des retours de terrain au sujet de la compatibilité des matériaux entre eux ont été intégrés.
Ce chapitre 1-1-1 détaille aussi :
- Les dispositifs de protection à mettre en place pour prévenir la pollution de l’eau potable,
- Les prescriptions techniques pour le façonnage et l’assemblage des canalisations,
- Les règles de pose des fourreaux en fonction du diamètre extérieur du tube,
- Les traversées de parois, de chapes ou dalles flottantes,
- Le passage de canalisations en vide sanitaire,
- La mise en œuvre des équipements raccordés : pompes de circulation, surpresseur, réducteur de pression, vannes et robinets,
- La mise en service avec les essais et contrôles prévus pour s’assurer du bon fonctionnement des installations (rinçage des canalisations, essais d’étanchéité, essais de fonctionnement ou, selon l’installation, désinfection avant mise en service),
- Etc…
EVACUATION DES EAUX USEES ET DES EAUX PLUVIALES
La partie 1-1-2 fournit les principes de conception des réseaux d’évacuation à savoir : les systèmes à colonnes de chute séparées et les systèmes d’évacuation dits « chute unique » (des eaux usées ménagères et des eaux vannes).
Les prescriptions de mise en œuvre des canalisations d’évacuation gravitaire des eaux usées et des eaux pluviales à l’intérieur des bâtiments y sont décrites.
Par extension, ce chapitre s’applique aux canalisations d’évacuation enterrées extérieures au bâtiment avant le raccordement au réseau d’assainissement public.
Il rappelle également les règles de passage des canalisations en traversées de murs, des planchers et en vide sanitaire.
POSE DES APPAREILS SANITAIRES ET DES APPAREILS DE PRODUCTION ECS
La partie 1-1-3 traite des appareils sanitaires et des appareils de production ECS. Une part importante de ce chapitre est consacrée à la pose des appareils suspendus avec l’intégration des appareils sanitaires en acrylique.
Plus généralement, il précise la mise en œuvre et le raccordement des lavabos, éviers, bidets, cuvettes (suspendues ou sur pied). Il détaille également l’installation des réservoirs de chasse indépendants, des urinoirs, des baignoires et des receveurs de douche.
La mise en œuvre de la robinetterie sanitaire, des bondes de vidage, des siphons d’appareils ou des robinets de chasse d’eau est détaillée tout comme les spécifications relatives à la fixation et au raccordement hydraulique des chauffe-eau (production instantanée, à accumulation et thermodynamique), des préparateurs d’ECS, des échangeurs.
Par ailleurs, il est à noter que la commission de normalisation n’a pas souhaité intégrer la mise en œuvre de nouveaux produits tels que les WC de moins de 6 litres estimant que l’utilisation de ceux-ci nécessitait une étude spécifique de l’installation.
LE DIMENSIONNEMENT
Les règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d’évacuation des eaux pluviales seront décrites dans le NF DTU 60.11 dont la parution est imminente.









