2020-03-10 00:00:00

Nouveau NF DTU 20.1 : règles de l’art en maçonnerie Présentation par XELLA à la Soirée des Pros du 5 mars 2020

Début 2020, une nouvelle norme NF DTU 20.1 entrera en vigueur. Elle définit les dispositions constructives minimales applicables aux maçonneries traditionnelles de petits éléments et couvre la mise en œuvre, l’exécution et la conception des ouvrages, dont ceux en béton cellulaire.

Pour la Soirée des Pros du 05 mars 2020, la CAPEB de l’Aube avait invité Xella à venir présenter cette réforme aux adhérents concernés, avec Messieurs Pierre-Jean BERIER, responsable formation et Dominique CHEVAILLIER, ingénieur commerciel de XELLA.

Définition du DTU 20.1 et pourquoi faut-il réviser la norme ?
La norme NF DTU 20.1 est le texte de référence qui regroupe les règles de l’art de la maçonnerie de petits éléments qui doivent être respectées par le maçon pour obtenir la conformité de l’ouvrage.
Elle est aussi un élément clé pour la rédaction d’un marché de travaux.
La version en vigueur actuellement date de 2008 et doit être remplacée par un nouveau texte en cours d’achèvement dès le début d’année 2020.

Le cadre du NF DTU 20.1
Les produits concernés par ce DTU sont le bloc béton de granulats courants ou de granulats légers, la brique terre cuite, le béton cellulaire, la pierre naturelle ou reconstituée, et le bloc de coffrage en béton.
Quant aux applications, ce sont les murs porteurs ou non porteurs, qu’ils soient en façade ou pas, et leurs sous-divisions que sont les murs doubles, les murs composites, les murs rideaux…
Être référencé dans le DTU certifie que le matériau est reconnu comme traditionnel. Cela traduit le fait qu’un matériau justifie suffisamment de recul sur sa mise en œuvre et ses performances. Les travaux d’un maçon exécutés conformément à ce document de référence seront ainsi considérés comme traditionnels par son assurance décennale.

Une méthode de calcul « simplifiée » pour des performances plus transparentes
La révision du DTU 20.1, avec l’intégration de l’Eurocode 6, fait apparaître de nouvelles catégories de classifications tels que les « groupes de maçonnerie ». La maçonnerie est en effet désormais détaillée en 4 groupes permettant de mettre en exergue le comportement mécanique des solutions de maçonnerie en fonction des structures des blocs.
Pour la mesure, une méthode de calcul dite « simplifiée » est proposée.

L’importance des « classes d’exposition »
Il s’agit là d’un autre critère défini dans l’Eurocode 6. Les classes d’exposition concernent la manière de choisir ses matériaux pour la maçonnerie, le bloc d’une part et le mortier d’autre part, en fonction des conditions d’environnement. Dans le cas d’une maçonnerie non enduite, par exemple, et exposée à de l’eau de mer ou à des produits chimiques, il faudra choisir un certain type de matériau et un certain type de mortier. Cette notion n’existait pas dans l’ancien DTU.

Un nouveau mode d’emploi pour les maçons
Dans cette norme nouvelle formule, certains changements touchent aussi aux dispositions constructives minimales et imposent une nouvelle façon de travailler. Ce texte se voudra très intuitif et permettra aux maçons, tel un mode d’emploi, de suivre pas à pas les principes de la norme. Pour ce qui concerne le montage des murs, il existe une nouvelle façon de concevoir l’ouvrage et de mettre les chaînages aux bons endroits. C’est bien plus simple et bien plus clair.
Ces nouveautés apportées au DTU 20.1 ont été synthétisées dans un document qui à été remis aux adhérents présents à la Soirée des Pros. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Dominique CHEVAILLIER : Dominique Chevaillier, Ingénieur commercial XELLA, 06 72 96 35 27, dominique.chevaillier@xella.com