Nouveau NF DTU 32.3 relatif à la construction d’ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels

Le nouveau NF DTU 32.3 intitulé « Travaux de bâtiment – Construction d’ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels » a été publié en date du 19 septembre 2015. Il concerne la mise en œuvre pour les travaux d’exécution des ossatures et éléments de structure en acier, supports de murs, planchers et toitures, destinés à la construction de maisons et petits bâtiments résidentiels ou assimilés.
Le domaine d’application vise les structures réalisées à partir de profils en acier laminés à chaud ou formés à froid et assemblés entre eux à l’aide de connexions soudées, boulonnées, rivetées ou vissées.
Il est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, ainsi que tous les départements d’outre-mer.
Il s’applique aux ossatures et éléments de structure en acier destinés aux maisons et bâtiments résidentiels d’usage courant et aux bâtiments assimilés pour les exigences qu’ils ont en commun, de hauteur totale inférieure ou égale à 20 m, contenant des locaux à faible ou moyenne hygrométrie.
Sauf spécification contraire dans les documents particuliers du marché, la durée de vie théorique de calcul de la structure peut être estimée à 50 ans.
Les structures intérieures des constructions résidentielles hors outre-mer et bord de mer sont situées en ambiance intérieure sèche de catégorie de corrosivité C1 et seuls les pieds de poteaux de façades peuvent être soumis à une condensation occasionnelle et relever de la catégorie de corrosivité C2 au sens de la norme NF EN ISO 9223.









