2022-04-07 17:55:23

Nouvelle enquête sur le développement des webinaires

Nouvelle enquête sur le développement des webinaires : un intérêt confirmé et un besoin d’accompagnement pour en accélérer la démocratisation

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) dévoilent les résultats d’une nouvelle enquête nationale consacrée au développement des webinaires. Celle-ci a pour vocation d’identifier les attentes et les besoins des entreprises artisanales du secteur du BTP en la matière.

Dans le contexte de la crise sanitaire, de nouveaux modes de communication et de travail basés sur l’utilisation des outils digitaux se sont développés, avec notamment le recours aux webinaires. L’étude montre que cet outil est encore en phase de développement dans les habitudes des entreprises artisanales, puisque 43 % des entreprises artisanales interrogées ont assisté à un ou plusieurs webinaires sur la période 2020-2021. L’intérêt des artisans pour ce format se confirme : 62 % des participants estiment se sentir autant à l’aise en distanciel qu’en présentiel, et 52 % des entreprises artisanales souhaitent poursuivre
ou commencer à faire appel à cette pratique. Les entreprises plébiscitent les formats courts, en début ou fin de journée, principalement sur des thématiques techniques, en lien avec leur métier (35 % des webinaires suivis).
L’étude fait également apparaître tout d’abord le besoin de renforcer la visibilité de la tenue de ces webinaires, compte-tenu du fait que 14 % des artisans disent ne pas être au courant, mais aussi d’organiser des formats mixant présentiel et distanciel

Le webinaire, un moyen d’information et de formation encore peu répandu chez les artisans, mais qui tend à se démocratiser

Avec près de la moitié des répondants qui ont assisté à au moins un webinaire sur la période 2020-2021, l’étude réalisée démontre que le webinaire est un outil qui tend à prendre sa place parmi les habitudes des artisans. Parmi les participants, 29 % sont des chefs d’entreprises, 8 % sont des conjoint(e)s d’artisans et 6 % sont des assistants ou des secrétaires.
L’étude montre que la principale raison pour laquelle les artisans n’ont assisté à aucun webinaire est qu’ils préfèrent assister à des réunions en présentiel (37 % des répondants).
Ils évoquent également un manque de temps (33 %), le fait qu’ils n’ont pas eu connaissance des webinaires proposés (18 %) ou encore une qualité de connexion internet insuffisante pour pouvoir suivre le webinaire (12 %).
Par ailleurs, seuls 11 % des salariés des entreprises interrogées ont participé à au moins un webinaire en 2020-2021. Selon les chefs d’entreprises dont les salariés n’en ont pas suivi, cela s’explique principalement par une préférence pour les réunions en présentiel (20 %), des locaux qui ne sont pas toujours adaptés pour organiser la présence des salariés (19 %), ainsi que par la
non connaissance de la tenue de ces webinaires (17 %).
L’étude met également en évidence le fait que la part des entreprises artisanales ayant assisté à au moins un webinaire varie
en fonction de la taille de l’entreprise : plus l’entreprise a un effectif de salariés important, plus elle a tendance à y participer.
Alors que 59 % des entreprises de 10 à 19 salariés ont assisté à au moins un webinaire en 2020-2021, c’est le cas de seulement 31 % d’artisans travaillant seuls.
L’intérêt des artisans pour les webinaires tend néanmoins à se confirmer, puisque 52% des interrogés souhaitent poursuivre ou commencer à recourir à cette pratique.
Parmi les principaux avantages qu’offre ce format, les entreprises artisanales soulignent en majorité que cela leur permet de gagner du temps (30 % des entreprises interrogées) et de réaliser des économies, liées aux frais de déplacement (26 % des entreprises interrogées).
De plus, parmi les 43 % d’entreprises ayant suivi au moins un webinaire sur la période, 62 % ont estimé se sentir autant à l’aise en distanciel qu’en présentiel pour participer à la réunion. Enfin, 52 % des artisans estiment que la qualité des échanges se trouve impactée par les réunions en distanciel. Cette appréciation s’observe en grande majorité chez les artisans de zone rurale (40
%, contre 12 % en zone urbaine), et peut donc s’expliquer par la présence de zones blanches en région rurale, impactant la qualité du réseau internet.

Une préférence marquée pour des formats courts, en début ou fin de journée

Les résultats de l’étude montrent que la grande majorité des entreprises artisanales estiment qu’un webinaire devrait durer moins d’une heure (76 %), et 21 % estiment qu’ils devraient durer une heure. Au-delà, ils estiment qu’il y a un risque de perdre l’attention des participants, voire de quitter le webinaire avant la fin. Pour cette raison, seulement 2 % sont favorables à un format de plus d’une heure.
Le moment de la journée a également une incidence sur la volonté des artisans à participer ou non à un webinaire. En effet, ils estiment que les débuts et fins de journée sont plus propices pour y participer. Les chefs d’entreprises préfèrent aussi majoritairement assister à un webinaire après 17h (35 %) ou vers 9h (25 %). Ces mêmes tendances se dessinent pour leurs salariés (32% après 17h et 32 % vers 9h).

Des contenus techniques plébiscités, mixés à une partie pratique en présentiel

Les webinaires techniques en lien avec le métier de l’artisan ont été les plus suivis (35 %).
Les webinaires ont également été utilisés par les entreprises artisanales pour s’informer sur le Covid-19 (28 %), sur l’utilisation d’un outil administratif (27 %), ainsi que sur un risque précis en entreprise tel que le bruit, les poussières, les travaux en hauteur… (10 %).
On retrouve cet intérêt pour les webinaires techniques dans les réponses des entreprises interrogées concernant les thématiques qu’elles souhaitent voir traitées lors de ces réunions à distance. En effet, elles sont 30 % à préférer suivre des webinaires consacrés à l’aspect technique ou à leur métier. Cette thématique est suivie par la gestion administrative (26 % des répondants), le juridique (25 %) et la santé – sécurité (19 %).
Concernant particulièrement le suivi des webinaires en santé-sécurité, 33 % des entreprises artisanales interrogées souhaitent que ces webinaires portent sur un risque spécifique, avec une explication de la réglementation et des conseils pratiques pour s’en prévenir.
Parmi les risques ayant suscité le plus d’intérêt, on retrouve les risques chutes de hauteur, les contraintes physiques et TMS, le stress et enfin les risques liés aux poussières. Par ailleurs 32 % préféreraient des webinaires abordant la mise à jour du document unique, 22 % souhaiteraient suivre des webinaires de présentation des outils de l’OPPBTP et de l’IRIS-ST, tandis
que 13 % s’orientent vers des webinaires portant sur la création du document unique.
On observe également un intérêt pour des formats qui mixeraient le distanciel avec le présentiel. 55 % des chefs
d’entreprises interrogés indiquent être favorables au suivi de formations obligatoires à la sécurité en ayant recours
au distanciel pour la partie théorique et au présentiel pour les aspects pratiques. La tendance reste la même
concernant leurs salariés.

Le mailing, principale source d’information des entreprises artisanales concernant la tenue d’un webinaire

Selon les résultats de l’enquête, la réception de newsletters et d’e-mails d’informations est le principal moyen d’information de la tenue du webinaire pour les entreprises artisanales du BTP (63 %). 16 % disent également avoir été informés via les réseaux sociaux, 5 % par le bouche à oreille et 2 % par le biais d’articles de presse.
En revanche, 14 % des entreprises interrogées indiquent ne pas avoir été informés de la tenue de webinaires.

La grande majorité des entreprises artisanales apprécient de recevoir un rappel par mail le jour J contenant les informations de
connexion nécessaires.
Ils sont en effet 85 % pour les entreprises de 1 à 19 salariés, et 80 % pour les artisans travaillant seuls, à être favorables à ce type
de rappel par mail.
En revanche, les entreprises artisanales préfèrent ne pas être sursollicitées. Seulement 1/3 d’entre elles sont favorables à l’envoi de plusieurs mails rappelant la date du webinaire (31 %). 54 % préfèrent ne recevoir qu’un mail, et 15 % ne souhaitent pas recevoir de rappel.