2021-03-25 00:00:00

Nouvelle prolongation de la durée de validité des CACES

La crise sanitaire a interrompu les activités de test et de formation CACES. Cela vient de pousser, une nouvelle fois, la CNAM à prolonger la validité des CACES.

CACES : quelques rappels

Le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un dispositif qui permet aux employeurs de former les travailleurs à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage.

Il s’agit de recommandations définissant des référentiels de connaissance et savoir-faire à destination des conducteurs pour assurer leur conduite en sécurité. Elles comprennent notamment des tests d’évaluation aussi bien théorique que pratique, auxquels les salariés conducteurs devront répondre en vue d’obtenir un CACES.

Notez-le : Le CACES est un moyen d’atteindre l’obligation de former les travailleurs à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage. Il en existe d’autres. L’employeur est libre du choix du procédé qu’il va mettre en œuvre pour contrôler les connaissances et savoir-faire permettant d’assurer la conduite en sécurité de ses salariés.

CACES : durée de validité prolongée jusqu’au 1er juin

La crise sanitaire a interrompu les activités de test et de formation CACES. C’est pourquoi les CACES arrivés à échéance entre le 12 mars et le 23 juin 2020 ont pu exceptionnellement être prolongés jusqu’au 31 octobre 2020.

Notez-le : Selon les types de CACES, la validité est de 5 ou 10 ans.

Dans un premier temps, aucune autre prolongation n’avait été annoncée mais la crise sanitaire est toujours d’actualité et perturbe toujours les activités de test et de formation, les entreprises éprouvant des difficultés à faire valider les compétences de leurs opérateurs à conduire en sécurité dans cette période.

Avec l’accord de la CATMP (Commission des accidents du travail/maladies professionnelles), la CNAM a donc décidé de prolonger jusqu’au 1er juin 2021 la durée de validité des CACES arrivant à échéance entre le 31 octobre 2020 et cette date.

Les entreprises sont toutefois invitées à ne pas attendre l’échéance de cette période pour organiser leurs tests.