2021-03-22 09:06:44

Nouvelles instructions relatives au télétravail

Suite à de nouvelles instructions du Gouvernement relatives à la situation sanitaire, ci-joint une note d’information établie par la DIRECCTE PACA.

TELETRAVAIL ET CRISE SANITAIRE MODE D’EMPLOI

Le télétravail ne s’improvise plus aujourd’hui, il s’organise

Après un an de crise sanitaire, le télétravail est, et reste un mode d’organisation de l’entreprise qui participe activement à la démarche de prévention du risque d’infection COVID et permet de limiter les interactions sociales dans les lieux de travail et sur les trajets domicile travail. Après un an de crise sanitaire, des retours d’expérience ont fait émerger de bonnes pratiques permettant de répondre aux questions que se posent les entreprises et les salariés.

Comment organiser au mieux le télétravail afin d’allier la préservation de la santé des salariés face au risque COVID et performance organisationnelle des entreprises?

Quel rôle pour les employeurs, en particulier au regard de leur obligation de sécurité et de l’identification des tâches télétravaillables qui leur incombent ? Quel rôle pour le comité social et économique notamment dans l’évaluation des risques professionnels? Quelles compétences nouvelles pour les managers de proximité dans l’encadrement à distance de leurs équipes? Comment en tant que salarié parvenir à concilier à domicile vie professionnelle et vie personnelle en évitant l‘hyper connexion et l’isolement ?
Chacun des acteurs de l’entreprise est concerné.

La DIRECCTE PACA poursuit sa mobilisation pour vous accompagner mais aussi pour contrôler l’effectivité des mesures prises dans les entreprises de notre région pour la préservation de la santé des salariés.

DES REPERES POUR VOUR AIDER

  • Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) : Le protocole précise les enjeux et le cadre du télétravail rappelant que dans les circonstances exceptionnelles actuelles, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent et ce, dans le cadre d’un dialogue social de proximité. >>> Cliquez ICI
  • Questions / Réponses sur le télétravail (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) : Vos questions pratiques et juridiques trouveront des réponses concrètes pour la mise en place et la mise en oeuvre du télétravail dans votre entreprise. >>> Cliquez ICI
  • Le télétravail, une opportunité à saisir. (Conférence Régionale du Travail PACA) : Ce guide synthétise la diversité des points de vue qui se sont exprimés au sein de la Conférence Régionale du Travail, portés par les représentants des employeurs et des salariés. Ce travail qui peut s’avérer utile aux acteurs de la négociation collective dans les entreprises, plus particulièrement dans les TPE et des PME, en leur donnant quelques pistes, notamment quant aux outils à mobiliser pour faire vivre un dialogue social constructif. >>> Cliquez ICI

DES ACTEURS ET DES OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER

  • 10 recommandations pour négocier un accord ou élaborer une charte sur le télétravail (ANACT) : Recueil de recommandations pour faciliter l’élaboration d’une charte ou la négociation d’un accord d’entreprise sur le télétravail dans les TPE-PME en cohérence avec l’Accord National Interprofessionnel du 26 novembre 2020 “pour une mise en oeuvre réussie du télétravail”. >>> Cliquez ICI
  • Conseils et bonnes pratiques pour la mise en oeuvre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) >>> Cliquez ICI
  • Fiches conseil pour télétravailler dans de bonnes conditions (ANACT)

- Fiche-conseil pour la direction :organiser le travail à distance, faciliter l’accès aux équipements adaptés, soutenir le management, renforcer le dialogue dans l’entreprise.
- Fiche-conseil pour les manageurs :clarifier le rôle du manager et ses marges de manoeuvre, adapter l’organisation de l’équipe, favoriser le travail en commun, accompagner à distance les collaborateurs.
- Fiche-conseil pour les salariés :organiser le cadre de travail, exprimer ses besoins, trouver de l’aide en cas de difficulté.

  • Aides à la mise en place du télétravail (ANACT)

-Dispositif « Objectif Télétravail » – Lien ici
Ce dispositif entièrement gratuit permet à toute entreprise de moins de 250 salariés de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place du télétravail. Il s’inscrit comme une offre de service du dispositif “Objectif Reprise” – Lien ici
- “Repérer collectivement les activités télétravaillables” – Lien ici
Un outil d’aide au repérage en entreprise des activités qui peuvent être effectuées en télétravail.
- “Le carnet de bord du télétravail” – Lien ici
Grille simple et accessible, cet outil permet à tout télétravailleur de décrire et de suivre au quotidien les conditions de réalisation de son activité à distance et d’identifier ses besoins d’ajustement.

DES RISQUES PROFESSIONNELS A PREVENIR

  • Un numéro vert pour l’écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) >>> Cliquez ICI

0800 13 00 00 (24h/24 et 7j/7)

Cette ligne téléphonique anonyme et gratuite permet aux salariés des TPE et PME qui vivent difficilement le télétravail d’être écoutés et accompagnés par des psychologues.

  • « Télétravail. Quels risques? Quelles pistes de prévention ? » (INRS) >>> Cliquez ICI

A destination des entreprises, cet outil souligne l’importance de l'accompagnement à la mise en place et au suivi du télétravail pour en réduire les risques professionnels. Il propose des préconisations opérationnelles pour les prévenir.