2016-01-05 00:00:00

Opération Coup de Balai sur les déchets

La CAPEB de l’Aube lance une opération « phare » de déstockage des déchets de peinture et dérivés dans les entreprises du bâtiment de l’Aube.

Les entreprises concernées sont les entreprises de peinture mais aussi les autres corps de métier puisque les déchets concernés sont les déchets liquides ou pâteux dangereux pour l’eau présents dans la liste des déchets éligibles :

  • Les emballages videssouillés
  • Les bidons entamés ou pleins (solides et pâteux)
  • Les diluants et les solvants (liquides en bidons non chlorés)
  • Les aérosols
  • Les cartouches de mastics et colles

Force est de constater que la gestion des stocks de peinture n’est pas toujours optimale : les ateliers sont encombrés par des produits, fûts, bidons qui ne sont pas ou plus utilisables pour des raisons de qualité, de nature ou de coloris.
En s’appuyant sur une enquête réalisée en 2014 auprès de 189 entreprises de peinture, la CAPEB constate que seulement 9% des entreprises utilisent un système de collecte des déchets. Pour les autres : 52% passent par les déchetteries, 10% laissent les déchets ou fûts chez le client, 9% stockent à leurs domiciles… IL est important d’indiquer que les entreprises n’ont pas toutes accès à une déchetterie qui acceptant les déchets issus de l’activité de peinture.
Cette opération de déstockage sera réalisée à des coûts intéressants pour les entreprises grâce à la mobilisation des partenaires locaux (COVED et ZOLPAN) et grâce à l’aide financière de l’Agence de l’Eau Seine Normandie mobilisée par la CAPEB pour les entreprises. Elle permet également de passer par un circuit court et identifié qui garantit l’évacuation conformément à la réglementation.
Une première période de déstockage est programmée du 4 au 19 février 2016.
La CAPEB de l'Aube organise une conférence de presse à ce sujet le mercredi 13 janvier 2016 à 11h30.