OUVERTURE DES RESTAURANTS À TITRE DÉROGATOIRE POUR LE BTP
Lorsque la CAPEB avait sollicité les Pouvoirs publics pour que les restaurants soient autorisés, à titre dérogatoire, à ouvrir leurs portes aux salariés du bâtiment afin qu’ils puissent déjeuner au chaud et dans des conditions sanitaires optimales, elle n’imaginait pas que ces établissements puissent, de ce fait, perdre le bénéfice des aides prévues par l’État pour compenser une partie de l’impact financier des fermetures administratives.
Certains départements nous avaient alertés à ce sujet. Le Député Modem du Loiret, Richard Ramos, a interpellé la Ministre de l’Industrie sur ce point lors des Questions au Gouvernement de la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Agnès Pannier Runacher a confirmé que « les restaurateurs ne seront jamais pénalisés pour le travail qu’ils effectuent en temps de crise » et que le dispositif serait bien maintenu en l’état . En cette période hivernale où, notamment, de nombreux départements sont en vigilance orange pour cause d’intempéries, il est plus que jamais nécessaire que les artisans et leurs compagnons, salariés et apprentis puissent profiter d’une pause déjeuner au chaud et au sec. 250 restaurateurs dans toute la France ont ainsi obtenu l’autorisation d’accueillir les actifs du Bâtiment.
La CAPEB salue cette mesure exceptionnelle qui permet de plus aux restaurateurs de maintenir une certaine activité et qui concerne, dans le secteur de l’artisanat du bâtiment, plus d’un million d’actifs répartis sur l’ensemble du territoire.









