2021-01-27 00:00:00

Ouverture des restaurants le midi pour les salariés du BTP

La CAPEB et la CNATP, dans le contexte actuel, ont décidé de porter unanimement un message à l’intention des pouvoirs publics, face aux difficultés des salariés et artisans de déjeuner au chaud et de manière décente le midi.

Ces actions ont déjà portés leurs fruits dans plusieurs départements : Les Vosges, la Creuse, le Maine et Loire.... ont déjà obtenus la réouverture de plusieurs restaurants permettant ainsi aux ouvriers du BTP de profiter d'un repas chaud avec des conditions sanitaires confortables.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Des conventions sont passées entre l’Umih et les restaurants, qui donnent lieu par la suite à un contrat de restauration collective entre les entreprises et des restaurateurs.
Précisément, un contrat à durée déterminée de service de restauration collective provisoire est établi entre le restaurateur et l’entreprise de BTP pour l’accueil de ses salariés.

Important : Pour autant, les restaurants concernés restent fermés au public et ne peuvent recevoir d’autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé un contrat. Il appartient aux restaurateurs de réserver l’accès au restaurant aux personnes titulaires de leur carte professionnelle.

Alain Griset, ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, vient de confirmer que les restaurants qui ouvriraient leur salle aux compagnons du BTP, à titre dérogatoire, sur accord du Préfet et dans le respect de conditions sanitaires strictes, pourraient bénéficier à plein titre des aides à la restauration. Cela vaut notamment pour le Fonds de solidarité (avec un plafond à 10 000 € et sans exclure le CA réalisé à ce titre) et pour le chômage partiel.

Qu'en est il pour l'Aube ?

La CAPEB et CNATP de l'Aube rencontrent le Préfet le jeudi 4 février. Ainsi, un questionnaire vient d'être mis en place afin de collecter l'avis des adhérents et la liste potentielle des restaurants / secteurs où il serait utile d''envisager des réouvertures. Merci de prendre une minute pour nous donner votre avis.