2020-12-14 04:02:50

Ouverture des restaurants pour les salariés et artisans de chantiers du Bâtiment

Les organisations patronales et syndicales du Bâtiment, dans le contexte actuel, ont décidé de porter unanimement un message à l’intention des pouvoirs publics, face aux difficultés des salariés et artisans de déjeuner au chaud et de manière décente le midi.
En Bretagne, les ouvriers des entreprises du Bâtiment représentent près de 50000 personnes.
Bien évidemment des initiatives locales existent avec des plats à emporter chez certains restaurateurs. Quelques salles communales sont mises à disposition par les Maires pour permettre à ces salariés de se restaurer dans un lieu clos et chauffé, mais cela reste insuffisant au regard des chantiers qui sont répartis sur tous les territoires.
En cette période hivernale, où les conditions météo se dégradent (froid, pluie, humidité), cette situation devient inacceptable et n’est pas digne pour les salariés qui travaillent en extérieur.
Si nous comprenons tout à fait les mesures mises en place dans le cadre de cette crise sanitaire liée à la COVID-19, il faut absolument trouver des solutions dans le respect des gestes barrières pour ces salariés de chantiers.
C’est pourquoi, les organisations patronales et syndicales des entreprises de Bâtiment en Bretagne demandent la réouverture imminente des restaurants et la mise à disposition de salles municipales et des locaux de restauration collective non scolaire là où c’est possible.