Parution du décret du 8 septembre portant modifications du dispositif MaPrimeRénov' : incohérence et colère de la CAPEB !
Le 9 septembre, le décret n° 2025-956 a été publié. Dans le cadre de la réouverture de la plateforme de l'ANAH consacrée au dispositif MaPrimeRénov' pour le "parcours accompagné", ce texte prévoit un durcissement de l'accès aux aides de l'Etat pour réaliser des travaux de rénovation énergétique :
- il recentre le « Parcours accompagné » sur les logements ayant une classe énergétique avant travaux comprise entre E à G (accent sur les F et G) et supprime, en conséquence, le bonus dit « sortie de passoire énergétique » ;
- il prolonge l'accès au parcours « par geste » pour les maisons individuelles jusqu'au31 décembre 2026 en France métropolitaine MAIS uniquement celles classées« F » et « G » et lève jusqu'à cette même date l'obligation de réaliser un geste de chauffage éligible à la prime pour accéder au parcours par geste ;
- il supprime les aides correspondants aux chaudières biomasse et aux travaux d'isolation des murs (ITE et ITI) des dépenses éligibles du parcours « par geste ». L'isolation des combles et des sols et les poêles à bois restent quant à eux subventionnés.
Les chiffres de l’enquête de conjoncture du 2ᵉ trimestre 2025 viennent de tomber et sont préoccupants, l’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule encore de–4,5 % sur un an, avec une baisse plus marquée dans le neuf (–9 %) que dans l’entretien-amélioration (–1,5 %). Les carnets de commandes s’érodent et la trésorerie des entreprises reste fragile, malgré quelques signaux positifs liés à la reprise des ventes dans l’ancien et à l’augmentation des crédits à l’habitat. Dans ce contexte, la CAPEB dénonce le choix budgétaire incohérent décidé par le Gouvernement Bayrou et a d'ores et déjà demandé au nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu de revoir la copie !
Note de conjoncture
En effet, les travaux d'isolation, dans le cadre des rénovations par geste simple, sont l'un des premiers postes de travaux demandés et sont, comme toutes les études l'ont démontré, le geste le plus efficient en matière d'efficacité énergétique.
Le choix budgétaire est également incohérent quand on sait que les travaux d'isolation des murs ont mobilisé "seulement" 100 millions d'euros d'aides de l'ANAH, et 20 à 30 millions d'euros pour les chaudières biomasse, sur un budget global du dispositif MaPrimeRénov' de 3,4 milliards d'euros en 2025.
La CAPEB demande à l'Etat de veiller à ce que ces aides soient mieux ciblées et bénéficient à un maximum de ménages, et non à une minorité : rappelons que 2,6 milliards d’euros ont été mobilisés depuis le début de l'année pour seulement 90 000 bénéficiaires, quand l’objectif affiché reste la rénovation d’ampleur de 370 000 logements et 750 000 logements d’ici 2050.
Le Président de la CAPEB de l'Aube a saisi le Préfet départemental, Pascal COURTADE, pour lui demander d'agir auprès du nouveau Gouvernement pour redonner toute leur place à ces gestes essentiels de la rénovation énergétique. La CAPEB continuera de se battre pour la réintroduction dans le dispositif !
Lettre au Préfet
En attendant, ne tardez pas à relancer votre clientèle qui ont un projet d'isolation de leurs murs par l'intérieur ou par l'extérieur, ou de d'installation d'une chaudière biomasse, pour déposer leur demande d'aide MaPrimeRénov' auprès de l'ANAH avant le 31/12/2025. Contactez les services de la CAPEB de l'Aube pour vous accompagner.









