2018-07-18 00:00:00

Pénurie de bitume : les entreprises de TP alertent les pouvoirs publics

INQUIÉTUDE. Des difficultés d'approvisionnement en bitume poussent les entreprises routières, via leur organisme Routes de France, à tirer la sonnette d'alarme. Ils attendent des pouvoirs publics de prendre des mesures de correction. Détails avec Pierre de Thé, porte-parole de l'organisation patronale.

Une pénurie de bitume touche ces dernières semaines les professionnels de l'industrie routière. Une situation à l'origine de blocages tels que l'organisation professionnelle Routes de France (RDF) a décidé d'alerter les pouvoirs publics sur ce point en publiant un communiqué de presse le 13 juillet 2018 et en alertant par écrit, le même jour, les ministères de l'Économie et du Transport. "Des chantiers sont arrêtés ou retardés, et le risque est réel de voir nos entreprises payer des pénalités de retard alors que nous sommes face à un cas de force majeure", explique Pierre de Thé, porte-parole de RDF, contacté par Batiactu. "Cette pénurie impacte la réalisation des chantiers routiers, de voiries et d'aménagements urbains", précise le texte écrit par l'organisation.

Une situation "très pénalisante"

"Cette situation inédite est très pénalisante pour nos entreprises", ajoutent les professionnels. "Elle entraîne des arrêts ou des reports de chantiers et une absence de visibilité pour la programmation des chantiers à venir."

Mais quelles sont les raisons de cette pénurie ? "Nous ne les connaissons pas toutes, et nous ne savons pas, notamment, ce qui se passe du côté des fournisseurs auprès desquels nous avons pourtant pris contact", nous explique Pierre de Thé. "Les cinq années de crise et, plus près de nous, les intempéries de mai ont peut-être joué un rôle : la demande a flambé. Mais aujourd'hui les grands groupes n'ont plus de stocks, et ils n'arrivent plus à approvisionner." Les régions les plus touchées sont le Nord et le Nord-est, les moins touchées le Sud et l'Aquitaine puisque des fournisseurs espagnols assurent le ravitaillement. Mais jusqu'à quand ?...