2021-06-21 10:30:51

Pénurie et prix des matériaux : les 3 mesures de Bercy et la convention signée par la CAPEB

Le mardi 15 juin, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a réuni l’ensemble des acteurs du BTP pour leur annoncer 3 mesures visant à limiter l’impact de la pénurie de matériaux, et donc la flambée de certains prix.

3 mesures annoncées du Gouvernement

  • Les acheteurs de l'Etat vont recevoir une circulaire dans les prochaines heures leur demandant de ne pas appliquer de pénalité de retard aux entreprises si ce retard est dû à la pénurie des matières premières ;
  • La solidarité entre les acteurs doit prévaloir et le Gouvernement est disposé à publier le nom de ceux qui ne joueront pas le jeu ;
  • Une médiation de filière verra le jour dans quelques semaines pour étudier les moyens d'amortir le choc de la crise sur l'ensemble des acteurs de la filière.

Un bon début de prise de conscience. Les marchés publics, c’est très bien. Mais qu’en est-il pour le diffus ?

Jean-Christophe REPON, président de la CAPEB

Réagissant à cette annonce, le Président de la CAPEB a déclaré à la presse que ces décisions sont « un bon début de prise de conscience. Les marchés publics, c’est très bien. Mais qu’en est-il pour le diffus ? Avec les particuliers cela reste très compliqué » car, en effet, les entreprises ne peuvent pas renégocier chaque devis avec leurs clients.
Il a indiqué que l’impact de ces pénuries de matériaux se fera certainement sentir davantage au second semestre.
Il a rappelé aussi les effets induits de ces pénuries. Ainsi, l’impossibilité de se procurer du bois impose aux charpentiers d’arrêter leurs chantiers, notamment en construction neuve, et donc, tous les corps d’Etat qui suivent normalement ne peuvent pas non plus travailler. Toute la chaîne est ainsi pénalisée.
Il a espéré que les industriels accepteront maintenant de jouer le jeu car, ils ont déjà répercuté des hausses de coûts au 1er janvier puis au 1er juin…
Enfin, il s’est inquiété des conséquences de cette situation sur l’emploi : « Le gouvernement ne peut pas régler un problème de marché mais comment faire pour ne pas débaucher de la main d’œuvre qu’on a eu du mal à embaucher ? ». Il a plaidé, à cet égard, pour que les entreprises pénalisées par cette situation de pénurie puissent bénéficier du chômage partiel, ce qui leur permettrait de conserver leurs compétences.

Une solidarité "entre acteurs"

Dans le registre “solidarité entre acteurs”, la CAPEB avait déjà fait un premier pas en signant avec Action Logement, CDC Habitat et la FFB une charte pour accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale.

Cette charte, en cohérence avec les récentes recommandations du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance en matière de marchés publics, fixe des préconisations et des bonnes pratiques contractuelles, tout en respectant les préoccupations de l’ensemble des parties.

En effet, dans un contexte tendu sur le marché des matériaux, le fait que la plupart des marchés de logements sociaux restent signés à prix fermes, non actualisables ni révisables, et qu’ils prévoient des pénalités de retard fait craindre un « effet de ciseau ». Cette situation, concernant toute la filière bâtiment, met en péril l’objectif des « 250 000 logements sociaux agréés en deux ans » et menace la survie même d’un pan entier de l’appareil productif au sein des territoires.

Action Logement, CDC Habitat, la CAPEB et la FFB unissent leurs forces pour réussir à atteindre l’objectif ambitieux de 250 000 logements sociaux agréés en 2021 et 2022, après une phase de recul tendanciel et une chute spectaculaire en 2020 (90 000 logements).

A télécharger : la charte