Pérennisation du financement FEEBAT

Connaître les fondamentaux de la thermique d'un bâtiment, approfondir les éléments propres à son métier, maîtriser un logiciel d'évaluation thermique, développer une offre à plusieurs entreprises : le programme de formation aux économies d'énergie dans le bâtiment, FEE Bat, répond aux besoins des entreprises artisanales, en particulier pour devenir ECO Artisan.
FEE Bat s'inscrit dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Les fournisseurs de gaz, d'électricité ou encore de pétrole sont tenus de collecter un certain nombre de certificats, sous peine d'une lourde amende. Les certificats sont générés par des actions standardisées, parmi lesquelles la formation des professionnels. EDF avait donc initié, avec les organisations professionnelles dont la Capeb, un programme spécifique.
Mais en ce début d'année, EDF estimait que FEE Bat n'était pas suffisamment valorisé par l'Etat et ne donnait pas lieu à un nombre satisfaisant de certificats. D'où le bras de fer qui durait depuis plusieurs semaines.
Or, le 2 février, la nouvelle est tombée : EDF paiera. Le groupe prendra en charge, dans le cadre de FEE Bat, 50 % des coûts pédagogiques sur l'ensemble des modules de formation. Constructys pour les salariés et le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale (Fafcea) seront sollicités pour le cofinancement.
C'est avec cette certitude, que la CAPEB de l'Aube revoit avec l'AFPA une adaptation des programmes et du cursus pour qu'il soit plus enrichi tout en maintenant le cahier des charges pour obtenir le label ECO artisan.









