2017-06-23 00:00:00
Photovoltaïque et éolien : L'essor ne fait que commencer

Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a publié le 15 juin son dernier rapport présentant ses grandes prévisions à l’horizon 2040 à l’échelle mondiale. Il y prévoit un développement accéléré des filières photovoltaïque et éolienne.
Constat
- Entre 2006 et 2016, la production électrique mondiale a augmenté de 29,7%.
- Le charbon reste de loin le combustible le plus consommé pour produire de l’électricité (près de 40% du mix mondial) mais connaît aujourd’hui une large remise en cause, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
- Les filières solaire photovoltaïque et éolienne continuent de voir leurs coûts drastiquement chuter. Selon l’Ademe, les coûts d’investissement dans les centrales photovoltaïques ont été divisés par 6 entre 2007 et 2014 (avec la chute de prix des modules photovoltaïque).
Prévisions d’ici 2040
- Les couts du photovoltaïque (hors coûts liés au stockage) pourrait encore chuter de 66% d’ici 2040.
- Il estime également que les coûts de production de l’éolien terrestre et offshore pourraient être respectivement réduits de 47% et 71% d’ici 2040.
- Le photovoltaïque et l’éolien représenteront 72% des financements à destination des énergies renouvelables d’ici 2040.
- les filières photovoltaïque et éolienne pourraient compter pour 34% de la production électrique mondiale en 2040.
- Cet essor de production nécessiterait le développement conjoint de solutions de stockage et de gestion intelligente des réseaux. L’autoconsommation prend alors toute sa place ici.
Solutions de stockage et véhicules électriques
- La mobilité électrique pourrait contribuer à gérer l’équilibre entre offre et demande sur le réseau électrique. Aux États-Unis et en Europe, les véhicules électriques pourraient absorber 12% à 13% de la production électrique en 2040. Faire coïncider les périodes de recharge de ces véhicules avec les moments de production des unités renouvelables intermittentes (lorsque les prix de gros sont bas) permettrait d’éviter les pertes d’électricité « fatale » et de limiter les perturbations sur le réseau électrique. Là encore, le rôle de l’autoconsommation est stratégique dans la mesure où la batrterie devient un enjeu de réseaux intelligents.
- La mobilité électrique encouragera fortement la baisse des coûts des batteries lithium-ion, de l’ordre de 73% d’ici à 2030.









