Les professionnels vent debout contre le projet de réduire le soutien au photovoltaïque !
Si ce projet était confirmé, cette décision risquerait de remettre en cause encore une fois la stabilité de ce marché qui a déjà subi par le passé des turbulences préjudiciables à la confiance des ménages et à la nécessaire mobilisation des entreprises artisanales du bâtiment concernées.
Au-delà de créer une refonte radicale du cadre de développement du solaire photovoltaïque, ces évolutions non concertées vont mettre un coup d’arrêt à de nombreux projets en cours, y compris du fait de leur rétroactivité prévue au 1er février 2025 (le projet d’arrêté correspondant ne sera pas publié avant le mois de mars).
La CAPEB s’inquiète des conséquences de telles mesures qui vont impacter la rénovation énergétique des logements et démobiliser les professionnels qui investissent au quotidien pour contribuer au développement de ce marché sur l’ensemble du territoire.
Elle a rejoint les acteurs impactés par cette décision pour co-signer un courrier d’alerte au Premier ministre.
Le Président national Jean-Christophe Repon a été sollicité par la presse pour réagir à cette annonce : le réentendre ici.
De son côté, le Président de la CAPEB Territoire de Belfort, Francis Voelin, a appelé, dans un courrier adressé au préfet et parlementaires du Territoire de Belfort, l’ensemble des acteurs économiques et politiques à se mobiliser pour défendre les emplois du solaire photovoltaïque et garantir un avenir énergétique durable et cohérent pour notre pays.