2020-06-04 03:54:43

Plan de soutien au Batiment suite COVID 19

Les secteurs d’activité impactés par la crise du COVID19 sont nombreux, certains voyant même leur survie fortement menacée ( aéronautique, automobile, cafés, restaurants…) Ces secteurs-là font l’objet d’une préoccupation spéciale du Gouvernement. Et il est effectivement nécessaire que les impacts négatifs soient les plus faibles sur ces secteurs, car par ricochet notre secteur du BTP pourrait s’en trouver fragilisé ; on ne peut donc que se féliciter de voir le gouvernement annoncer des plans d

Pour autant, le secteur du Bâtiment ne doit pas être négligé et doit aussi être accompagné.
La CAPEB y travaille activement depuis plusieurs semaines maintenant avec le Gouvernement.
Hier encore, elle faisait partie des partenaires sociaux reçus par le Président de la République.

Notre secteur fait face à d'importants surcoûts liés aux mesures sanitaires et à une forte baisse de productivité sur les chantiers. Pour aider les entreprises à absorber ces surcoûts, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement envisageait de les prendre en charge. Des précisions devraient notamment être apportées dans le troisième projet de loi de finances rectificative qui doit être présenté le 10 juin prochain en Conseil des Ministres.
C’est une piste intéressante, mais la CAPEB en veut plus !

la CAPEB élabore en ce moment un plan de redémarrage et de relance pour les TPE du bâtiment, afin de permettre aux entreprises de s’inscrire dans cette reprise économique. En complément des initiatives gouvernementales déjà engagées, la CAPEB propose un plan en deux phases : une première phase orientée sur l’offre, visant principalement à la consolidation et au redémarrage de l’activité des entreprises, et une seconde phase orientée sur la demande, visant à accroitre la commande de travaux dans le neuf et la rénovation.
Il n’est pas question ici d’énumérer les centaines de propositions du plan CAPEB en cours d’élaboration, mais à titre d’exemple, on y retrouve : un allègement des charges des entreprises pour alléger leur trésorerie, un allégement des contraintes de trésorerie en marchés publics, une simplification du dispositif RGE, une généralisation du taux réduit de TVA à 5,5 % à l’ensemble des travaux de rénovation etc….
Nous y reviendrons plus en détail dans les prochaines semaines.

Sachez simplement que si la CAPEB vous a accompagné quotidiennement dans l’urgence de la crise du COVID19 et du confinement, elle ne vous lâche pas maintenant que nous sommes dans l’après confinement !

Plus forts. Ensemble !