Plan logement en outre-mer : le Président de la CAPEB échange avec Madame George PAU-LANGEVIN
Comme l’ensemble des acteurs de la filière construction, la CAPEB a été conviée hier, jeudi 23 avril 2015, en fin d’après-midi à une réunion de travail avec la Ministre de l’Outre-Mer, Madame George PAU-LANGEVIN. Il s’agissait de présenter le plan logement outre-mer et plus particulièrement sa déclinaison à la Réunion. La présentation s’est faite en cinq thématiques : la libération du foncier, la favorisation de la construction neuve de qualité, l’encouragement à la réhabilitation et l’amélioration du parc social et privé, la maitrise des coûts de construction et la formation des professionnels intervenant dans la réhabilitation en milieux occupés.
Le Président C. RICKMOUNIE n’a pas manqué, au cours des différents échanges, de plaider en faveur de l’Artisanat du Bâtiment. De manière succincte, il a interpellé la Ministre sur :
- La nécessité de permettre le morcellement des grands terrains (1000 à 2000 m²) familiaux en plusieurs parcelles par une simple déclaration préalable (DP) pour éviter l’obligation du permis de lotir au-delà d’un morcellement en deux parcelles. Ce qui aurait un effet sur l’abaissement du coût d’achat du foncier qui grève le prix de la construction de maison individuelle.
- La maîtrise des coûts qui ne doit pas se faire au détriment du savoir-faire local car la réduction des coûts se traduit souvent par des achats à l’extérieur de la Réunion alors que les acheteurs peuvent pratiquement tout trouver localement.
- Le niveau des prix dans la construction de logements sociaux. Celui-ci pousse à la compétition malsaine entre les entreprises car les budgets des bailleurs sociaux sont contraints.
- Les positions dominantes des entreprises de fabrication du ciment et des granulats qui pratiquent des prix anormalement élevés qui viennent grever les coûts de construction.
- L’Eco-PTZ qui ne fonctionne pas. Les banques ne veulent pas jouer le jeu. Il y a donc nécessité de créer un Prêt Energie pour la Rénovation des Logements (PERL), qui permettrait aux particuliers d’emprunter 8 à 10 000€ pour de petits travaux de rénovation énergétique, dans des conditions simples, rapides, sans formalités excessives et à des taux faibles.
- La formation dans l’Artisanat du Bâtiment. Elle est bien engagée chez les salariés et artisans du bâtiment avec des acteurs de la place, même s’il faut que les entreprises s’approprient les techniques d’intervention en milieux occupés.
Il a, par ailleurs, demandé au Préfet de venir expliquer ce plan logement aux artisans du bâtiment qui sont des acteurs de proximité et qui participent activement à l'aménagement du territoire, à l'insertion et à l'emploi. Ce dernier lui a donné une réponse favorable.









