2013-03-27 00:00:00

Plan logement insuffisant pour notre secteur

« L’annonce du Plan pour le logement du gouvernement annoncé par le Président de la République a généré chez beaucoup d’artisans de l’agacement, car il est jugé bien insuffisant au regard des attentes de notre secteur.

La CAPEB de l’Aube envisageait de mobiliser les entreprises le jeudi 28 mars lors de la venue de François HOLLANDE au congrès national de la FNSEA à TROYES.
Finalement le Président ne viendra pas et une action de notre secteur lors du congrès des agriculteurs n’aurait alors aucun sens.
Si le plan pour le logement recense beaucoup de « bla bla », il y a tout de même quelques mesures que nous pouvons saluer :
- Le taux de TVA à 5% pour les logements sociaux, même si peu d’artisans sont directement concernés, est une bonne chose car elle relancera l’activité des grandes et moyennes entreprises qui seront moins enclines à venir sur les plus « petits » marchés qui sont les nôtres. De plus, le taux à 5% concernera aussi les travaux d’entretien dans les logements sociaux, et les entreprises artisanales ont accès à ce marché ;
- Une réflexion rapide sur les ravages des délais de paiement dans le bâtiment ;
- La dynamisation du marché de la rénovation énergétique ;
- La lutte contre le travail clandestin et la surveillance des entreprises étrangères « low cost » ;
- La confirmation de la mise en place de l’éco-conditionnalité dès 2014…
Cette première avancée n’est absolument pas suffisante et le Gouvernement ne s’en sortira pas à si bon compte !
La prochaine étape (une réunion interministérielle est prévue très prochainement avec Sylvia PINEL, ministre en charge de ce dossier), devrait concerner les mesures envisagées pour corriger le régime des auto-entrepreneurs.
Pour ce qui concerne la TVA sur l’ensemble de la rénovation qui reste la 1ère revendication de la CAPEB, le taux à 5% ne pourrait être envisagé que dans la loi de finances 2014 ; même si la majorité de la classe politique, de droite comme de gauche semble convaincue du bien-fondé de cette mesure, nous savons que le combat sera âpre et que l’ensemble des artisans du bâtiment doivent se tenir prêt à faire pression sur le Gouvernement.
Retrouverez le communiqué de presse de la CAPEB de l’Aube sur l’annonce gouvernementale du plan pour le Logement.