2013-07-18 00:00:00

Plus-values immobilières : la CAPEB salue la décision du ministre du Budget

La CAPEB est favorable aux dernières décisions du ministre du Budget, notamment celle de réduire la durée maximale de détention d’un bien de 30 à 22 ans avant de pouvoir bénéficier de exonération des plus-values au moment de la revente.

« C’est une décision qui va dans le bon sens dans la mesure où tout ballon d’oxygène est le bienvenu dans cette période de crise étouffante » explique Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

Alors que la dégradation de l’activité dans l’artisanat du bâtiment se poursuit avec un recul de -4% au 2e trimestre 2013, la CAPEB y voit un premier signe encourageant de la part du Gouvernement... et espère qu’il en appellera d’autres.

Le Ministre du Budget, Bernard CAZENEUVE, à qui Patrick Liébus, Président de la CAPEB, avait eu l’occasion de dire tous les méfaits de cette mesure lors de sa rencontre le 4 juin dernier vient, en effet, d’annoncer que la durée maximale de détention du bien serait ramenée de 30 ans à 22 ans.

Rappelons que le passage, en 2011, de 15 à 30 ans de détention d’un bien immobilier avant qu’un propriétaire puisse bénéficier de l’exonération des plus-values à la vente, avait sérieusement gelé le marché du logement et, par voie de conséquence, des travaux qui accompagnent souvent des transactions.

La CAPEB salue aussi la décision du Ministre du Budget d’appliquer pendant 1 an (du 1/09/2013 au 31/08/2014) un abattement exceptionnel de 25 % sur les plus-values passibles de taxation.

Il reste néanmoins que la conjoncture de la construction est dans un tel état de dégradation qu’il faudrait une impulsion encore plus marquée pour redonner des vraies couleurs aux activités du bâtiment.