Point d'étape au 01/04 + Boîte à outils - Trésorerie des TPE
Boîte à outils - Trésorerie des TPE
Nous vous proposons une boite à outils rassemblant les 9 mesures du plan d’accompagnement pour soutenir la trésorerie des TPE.
Retrouvez notre BAO Trésorerie des TPE - 31 mars.
Les acteurs du BTP alertent sur la nécessité de d'ajourner les chantiers en cours
La FFB-TP 79, la CAPEB 79, l'UNSFA, l'Office Départemental du BTP et l'Ordre des Architectes ont adressé un communiqué au Préfet, aux maîtres d'ouvrages privés et publics, à l'association des Maires afin de les alerter sur la nécessité d'ajourner tous les chantiers en cours en l'absence du référentiel de bonnes pratiques permettant d’assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers. Référentiel qui n'est toujours pas paru bien qu'annoncé pour hier...A ce jour, et notamment sans possibilité pour les entreprises de s’approvisionner en masques de protection (FFP2 ou assimilé), le principe de distanciation sociale ne peut être appliqué efficacement dans la construction....
Retrouvez ici l'intégralité du communiqué ...
Assouplissement de l'aide de 1.500 € du Fonds de solidarité
Grâce au lobbying de la CAPEB, le gouvernement, par la voix de Bruno Lemaire, a décidé d'octroyer l'aide y compris pour les entreprises dont le chiffre d'affaires a baissé de 50% (et non 70% comme prévu initialement).
Comment bénéficier de cette aide ?
Dès le mardi 31 mars 2020, toutes les entreprises éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 70% pourront faire une simple déclaration sur le site des impôts pour recevoir une aide allant jusqu’à 1 500 €. Cette somme sera défiscalisée.
A partir du vendredi 3 avril 2020, les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront également faire une simple déclaration sur lesite des impôts pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 €.
A partir du mercredi 15 avril 2020, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront obtenir, au cas par cas, auprès de la région Nouvelle Aquitaine, une aide complémentaire de 2 000 €.
La demande d'aide de 1 500 € se réalise en ligne, ayez à portée de main avant de vous connecter :
- votre n° fiscal (qui apparaît sur votre avis d’imposition personnel) et votre mot de passe ;
- votre n° SIRET ;
- votre RIB ;
- le chiffre d’affaires de mars 2019 (si votre entreprise a été créée après le 1er mars 2019 : la moyenne des chiffres d’affaires réalisés entre la date de création de votre entreprise et le 1er mars 2020) ;
- le chiffre d’affaires de mars 2020.
Procédure :
1/ Connectez-vous sur votre espace personnel ICI
2/ Cliquez sur "messagerie sécurisée" (en haut à droite). Une fenêtre "mes échanges" va s’ouvrir.
3/ Cliquez sur "écrire"
4/ Avec l’ascenseur, choisissez la dernière option : "je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid 19"
5/ Accédez au formulaire
6/ Après avoir validé vos coordonnées, déroulez complètement le formulaire. Vérifiez bien que vous remplissez les conditions préalables (chiffre d’affaires global, effectif, résultat …)
Guide "pas à pas" pour vous aider dans votre demande d'aide.









