2020-09-01 02:53:19

Port du masque obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre

Devant la recrudescence de l’épidémie de Covid au cours de l’été, le Gouvernement a décidé de modifier les règles sanitaires applicables en entreprise et de rendre obligatoire le port du masque dans certaines situations.

Les partenaires sociaux ont été reçus les 14 et 18 août au Ministère du Travail qui leur a présenté le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise en période de Covid-19.

Cette nouvelle version du protocole, entrée en vigueur le 1er septembre, ne remet pas en cause la règle de distanciation physique ni les gestes barrières et continue à recommander le télétravail. La nouveauté réside dans l’obligation de porter le masque en entreprise.

Dès lors qu’il devient obligatoire, le masque intègre les EPI et doit donc être pris en charge par l’employeur. Les choses doivent encore être précisées en ce qui concerne certains secteurs, comme le nôtre.

En effet, rendre le port du masque systématiquement obligatoire dans les métiers du BTP n’est pas forcément la meilleure façon de garantir la santé des salariés. À cet égard, le guide de recommandations de l’OPPBTP pourrait encore servir de référence au regard de ces nouvelles obligations.

Les 90 fiches métiers et guides des branches professionnelles existants devraient être examinés par le Gouvernement afin de prévoir les adaptations nécessaires et spécifiques à chaque secteur. Le guide de préconisations sanitaires publié par l’OPPBTP devrait donc être revu. À suivre donc.

__
LIENS UTILES

- Protocole national de santé et sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19
- Site www.preventionbtp.fr