2018-11-14 00:30:00

Pour les achats aussi, « l’union fait la force »…

La Capeb représente aujourd’hui près de 65% des TPE du secteur du Bâtiment, ce qui la place en première position des organisations patronales de la filière en nombre d’entreprises adhérentes. Avec plus de 56 000 chefs d’entreprises adhérents, la Capeb dispose d’une véritable force de négociation avec les fournisseurs et a développé une plateforme permettant à ses adhérents de bénéficier d’offres avantageuses, tant au niveau national que régional et local.

Marc Gaillard, dirigeant de l’entreprise d’électricité éponyme, nous fait part de son expérience avec la plateforme d’achat de la Capeb

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

La société des Etablissements Gaillard est une entreprise d’électricité basée à Onesse-Laharie, dans les Landes, qui a été créée par mon père en 1965. Je l’ai reprise en 1992 et je vais moi-même la céder en 2019.

L’entreprise emploie neuf salariés, et travaille à la fois avec des particuliers et des acteurs publics ou encore dans le domaine tertiaire ou industriel. Nous sommes polyvalents dans tous les domaines concernant l’électricité, et intervenons pour des prestations de domotique, de chauffage, de ventilation ou d’électricité générale.

Marc Gaillard

Que vous apporte la centrale d’achats de la Capeb ?

J’ai recours à la centrale d’achats depuis plusieurs années, depuis que je suis adhérent de la Capeb.

Un certain nombre des fournisseurs avec qui je travaillais étaient déjà référencés par la centrale. Dans ce cas, je n’ai rien eu à faire aucune démarche autre que de leur signaler mon adhésion à la Capeb pour bénéficier de leurs réductions.

Et les réductions sont également valables dans les antennes locales des fournisseurs référencés.
Dans la cadre de mon activité, j’ai un fournisseur très important, puisque c’est une agence d’interim, sur laquelle la centrale me permet de faire 5% d’économies. J’ai également de petits fournisseurs en quincaillerie et autres fournitures de chantier, sur lesquels je peux économiser jusqu’à 25%.

Marc Gaillard

Vous êtes donc satisfait des économies réalisées ?

Bien sûr !

Étant moi-même représentant de la section « électricité » de la Capeb au niveau départemental, j’ai bien conscience de l’importance de savoir se regrouper pour être en mesure de négocier les tarifs des fournisseurs et de d’obtenir des tarifs préférentiels.

Pour les petites entreprises, le coût des fournitures et des matières premières est une condition de notre performance. Ce n’est pas en restant seul que cela peut fonctionner.

Personnellement, j’ai tendance à privilégier les petits fournisseurs locaux, quand ils existent.

C’est notamment le cas pour la location de matériel.

Marc Gaillard

Vous confirmez donc que l’union fait la force ?

Oui. Mais pour ma part, je suis en fin de carrière et, naturellement, je commence un peu à « lâcher ». C’est difficile de fédérer, surtout dans le Bâtiment, qui est un secteur très concurrentiel. C’est vraiment l’une des valeurs ajoutées de la Capeb, puisque tout est fait pour faciliter la vie des entrepreneurs.

Marc Gaillard

Plus d'informations

Dans tous les cas, pour plus d’informations sur les avantages proposés par les centrales d’achat, contactez votre Capeb départementale.