2020-11-04 00:00:00

Précisions sur les activités autorisées ou pas dans le secteur du BTP!

Un certain nombre d’établissement subissent une fermeture administrative car assimilés à des commerces non essentiels. Les établissements recevant du public (ERP) doivent aussi fermer leurs portes.

Particulièrement pour les entreprises du BTP, qui peuvent continuer à assurer leur activité (chantiers, dépannages, …), qu’en est-il ?

Cas des rendez-vous clientèle :
• Au siège de l’entreprise :Si vous n’êtes pas considérés comme un ERP(siège de l’entreprise à très faible niveau d’accueil de personnes), en respectant les gestes barrières, vous pouvez accueillir vos clients, MAIS il n’y a pas de raison justifiable pour qu’ils se déplacent à votre entreprise (cf. Attestation de déplacement), car un rendez-vous pour étudier un projet de rénovation n’est pas un achat de première nécessité.

• Au domicile de votre client :Dans l’exercice de votre activité, il vous est possible de vous déplacer au domicile de vos clients ou futurs clients pour assurer votre activité principale(chantier, dépannage, SAV, …) et assurer un rendez-vous commercial. Votre déplacement, avec le justificatif de déplacement professionnel est autorisé, encore faut-il s’assurer que votre client veuille bien vous accueillir et faire respecter à tous et à tout moment les gestes barrière.

• Sur un chantier :Un client, en dehors de son activité professionnelle, n’est pas autorisée à se déplacer pour visiter un chantier en cours, contrairement aux professionnels qui peuvent assurer les suivis de chantier et les rendez-vous avec d’autres professionnels.(La CAPEB est intervenue auprès du Gouvernement sur ce point car il s'agit d'un des critères pour permettre une continuité des chantiers, de la facturation, ..)

Cas du magasin de vente et du showroom :
Dans le bâtiment, sont autorisés à ouvrir leurs lieux de ventes : Les commerces de détails des matériaux de construction, quincaillerie, peinture, verres en magasin spécialisé et les commerces de détail de combustibles. Le showroom d’une entreprise de Bâtiment n’est pas considéré comme un commerce détail, il doit donc être fermé au public. L’entreprise de chauffage qui vend des produits combustibles (granulés bois, …) peut rester ouvert, mais en s’interdisant toute activité autre que cette vente.(Cette analyse mérite toute de même précision de la part du Gouvernement dans les jours prochains).