2018-04-15 00:00:00

Prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source : l'U2P et la CAPEB contestent le dispositif et lancent une pétition « Gérer les feuilles d’impôt, c’est pas mon boulot ! »

A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle campagne de déclarations de revenus, l'U2P a lancé une offensive pour que ce prélèvement, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019, soit revu et corrigé pour en réduire l'impact sur les entreprises de proximité.

Pour les entreprises de moins de vingt salariés, l'U2P estime que le prélèvement à la source coûtera environ 125 € par salarié pour la mise en place la première année, et autant pour la gestion annuelle en régime de croisière : « Cela représente un surcoût global d'un milliard d'euros pour l'ensemble de l'économie de proximité en 2019, et 500 millions chaque année par la suite. A cela s'ajoutent des coûts humains qui pénalisent particulièrement les entreprises dans lesquelles le chef d'entreprise est le plus souvent seul à s'acquitter des tâches administratives. Retenue sur salaire, sollicitations, relances, versements, réponses aux questions des salariés sur le calcul de leur impôt... » Un coût humain que l'U2P estime à 1 h 30 de travail supplémentaire par salarié chaque mois, ce qui représente une semaine de travail non rémunéré en plus par an pour l'employeur !

Face à cette incongruité, forte du soutien de l'opinion d'une majorité des Français, l'U2P revendique une simplification du système, une sécurisation des employeurs et une compensation des coûts supplémentaires infligés aux entreprises.

Pour vous faire valoir vos intérêts, l'U2P met une pétition en ligne "Gérer les feuilles d'impôts, c'est pas notre boulot !" afin de contester les conséquences néfastes de ce prélèvement.

Signez cette pétition et faite la signer à vos collègues en cliquant ici