2022-04-12 11:53:12

Prix et difficultés d'approvisionnement : mieux gérer sa trésorerie

La crise que traverse les entreprises du BTP au regard des hausses de prix et des difficultés d'approvisionnement les conduit nécessairement à gérer encore plus rigoureusement leurs trésoreries et leurs relations avec leurs fournisseurs, leurs clients et leurs banquiers. Vous trouverez ci-dessous une fiche pratique listant les bonnes pratiques à adopter.

Gérer son entreprise face à la crise en 2022

Face à la hausse des prix des matériaux, des matériels, de l’énergie et des carburants qui pèse sur la trésorerie des entreprises et grève leurs marges, la CAPEB met à leur disposition une fiche pratique qui présente des informations et des conseils pour mieux les accompagner au quotidien avec :

LES FOURNISSEURS
// Surveiller et anticiper, dans la mesure du possible, les achats de matériaux et de matières premières
Objectif : Anticiper l’impact de la hausse du prix des matières premières pour ne pas détériorer sa trésorerie
- Acheter les matériaux dès que le client a signé le devis (avec acompte à remettre rapidement sur son compte bancaire)
- Se rapprocher de ses fournisseurs pour obtenir des informations sur les hausses de prix à venir (être en situation de « veille »).
- Anticiper ses achats pour ses commandes à venir et pour l’approvisionnement de matériaux utilisés de façon continue (ex : ciment pour les maçons) afin de reconstituer ses stocks et de stabiliser ses prix d’achat.
- Veiller néanmoins à ce que la politique d’achat ne conduise pas à du surstockage qui grèverait durablement la trésorerie de l’entreprise.

// Développer une stratégie d’achats envers ses fournisseurs
Objectif : Rééquilibrer le rapport de force avec les fournisseurs en jouant sur plusieurs leviers.
- Chercher à négocier des délais de paiement ou des conditions de stockage, dans le respect du délai légal qui est de 60 jours à partir de la date d’émission de la facture (ou 45 jours fin de mois s’il est précisé au contrat).
- Négocier, si possible, les prix en fonction des volumes d’achats à des conditions spécifiques.
- Identifier les négoces et les distributeurs qui s’engagent sur des prix avec des durées de validité stables
(exemple : prix donné pour une durée de validité d’un mois).- Changer de fournisseur le cas échéant
- Se rapprocher des coopératives d’achats d’artisans présentes à proximité de l’entreprise.

// Contacter le médiateur des entreprises en cas de pratiques commerciales déloyales ou abusives
Il est également possible de procéder à une saisine collective via la CAPEB Ille et Vilaine. Dans un tel cas, les entreprises ne participent pas individuellement au processus mais la solution éventuellement trouvée pourra s’appliquer à tous les adhérents.
Dans les deux cas, il est nécessaire d’utiliser le formulaire de saisine disponible ici : Le Médiateur des entreprises (finances.gouv.fr)
Dans le cadre d’un signalement au Comité de crise du BTP, via la CAPEB, il est nécessaire de disposer des éléments suivants : nom du fournisseur, secteur d’activité, nombre d’alertes, objet des signalements et zones géographiques concernées, résumé des faits. Il sera nécessaire d’avoir des éléments récurrents sur lesquels le médiateur pourrait s’appuyer pour une intervention auprès du fournisseur en cause.

// Contacter le médiateur des entreprises en cas de litiges sur un devis ou une facture avec un fournisseur et lui remonter les cas de blocages existants
Objectif : Dénouer les blocages avec les autres entreprises ou avec l’administration sans passer par des procédures administratives ou judiciaires.
- Possibilité de saisir directement le médiateur des entreprises si vous rencontrez des différends avec d’autres entreprises ou avec une administration ( clauses contractuelles déséquilibrées, modification unilatérale ou rupture brutale de contrat, conditions de paiement non respectées retards de paiement, retenues injustifiées, pénalités abusives…) sur ce site https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/contactez-mediateur-des-entreprises.

LES CLIENTS
// Adapter ses pratiques contractuelles et commerciales
Objectif : Se protéger contre la hausse du prix des matières premières…en répercutant l’évolution dans ses devis.

** Avec le client particulier :
- Prévoir des acomptes, dans le devis, suffisants pour financer l’achat des matériaux (systématiser cette pratique)
- Réduire la durée de validité des devis (ex : 15 jours)
- Insérer, si possible, une clause d’actualisation ou de révision de prix (possibilité de la plafonner).
Attention cependant car cette clause peut dissuader certains clients de réaliser les travaux avec votre entreprise.
N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une clause adaptée à son marché.
- Sélectionner les index BT adaptés à la prestation à réaliser (exemple : BT 32 tuiles en terre cuite, BT 47 électricité…).
Consulter les index BT sur le site internet de la CAPEB. Se rapprocher de Marie MORANTIN - Service Technique le cas échéant.
- Elaborer un chiffrage précis des matériaux, de la main d’œuvre… afin de tenir compte de la réalité des coûts dans le prix de vente des travaux
- Prévoir une clause de substitution de matériaux (penser à un matériau disponible qui répond au besoin du client).

** Avec les clients professionnels et publics :
- Éviter les marchés à prix ferme
- Demander des avances systématiquement,
- En marchés publics, déposer son projet de décompte mensuel directement sur CHORUS PRO
(règle : le visa du maître d’œuvre se fait sur CHORUS PRO).- Pour les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie, possibilité de demander au maître d’ouvrage public de régler directement le fournisseur pour l’achat des matériaux (convention de délégation de paiement).
- Vérifier que la clause de révision de prix ainsi que les index ou indices soient adaptés à la prestation à réaliser.
- Vérifier les conditions financières du contrat proposé (les pénalités)
- Pour protéger la trésorerie, penser à fournir une caution bancaire en lieu et place de la retenue de garantie
- Demander une indemnité d’imprévision lorsque la clause de révision de prix ne couvre pas les variations économiques réellement subies
Pour plus d’informations, se rapprocher de Stéphane KEMPF - Juriste ou Marie MORANTIN - Service Technique

// Surveiller et relancer les encaissements des clients
Objectif : Eviter les décalages de trésorerie, voire prévenir des risques de cessations de paiement.
- Facturer dès la fin des travaux, vérifier où en sont les règlements des factures émises afin d’éviter les retards de paiement et les risques d’impayés.

SON BANQUIER
// Prendre rendez-vous avec son banquier, lui présenter un plan de trésorerie à 3 et 6mois et faire une demande de PGE si besoin
Objectif : Mesurer les dépenses et les recettes liées à l’activité de l’entreprise et programmer éventuellement les besoins de trésorerie.
- Si le plafond du découvert est dépassé de façon chronique, prévoir une ou plusieurs solutions pour restructurer sa trésorerie.
- Le PGE s’applique jusqu’au 30 juin 2022. Il faut se rapprocher de sa banque afin de voir les conditions d’attribution du prêt.
Se rapprocher de Béatrice FOURMOND - Secrétaire Générale au 02 99 53 47 47 pour plus d’informations.
- En cas de difficultés de remboursement du PGE, se rapprocher de sa banque pour allonger le nombre d’années d’amortissement du prêt. Retrouver les étapes à suivre pour restructurer son PGE en consultant le lien ici

// Eviter de financer ses investissements avec sa trésorerie
Chaque type de dépense peut être couverte par un financement adapté (par exemple un véhicule par un crédit moyen terme ou un crédit-bail), la trésorerie finance l’activité quotidienne (approvisionnements, charges courantes, …).

// Penser aux solutions de financement à court terme
Objectif : Donner de la lisibilité au chef d’entreprise sur son activité et anticiper les décalages de trésorerie.
- Echanger régulièrement avec son banquier.
- Réaliser des situations achats/ventes/ trésoreries périodiquement.
- Distinguer les financements court terme (charges d’exploitation) des financements moyens long terme (investissements).
- La solution d’affacturage permet une avance de trésorerie pour les entreprises qui travaillent avec d’autres entreprises ou en marchés publics.
- La loi Dailly est une solution de trésorerie parfaitement adaptée pour les entreprises qui travaillent avec des donneurs d’ordre publics.
- La caution de retenue de garantie. La CAPEB a signé un partenariat avec la CEGC (communauté européenne de garanties et cautions).
Se rapprocher de Stéphane KEMPF au 02 99 53 47 47.
- Possibilité de saisir le Médiateur du crédit en cas de désaccord avec un établissement financier (Dénonciation de découvert ou autre ligne de crédit, refus de rééchelonnement d’une dette, refus de crédit (trésorerie, équipement, crédit-bail, refus de caution ou de garantie, réduction de garantie par un assureur-crédit). Le service est gratuit et confidentiel.
Pour saisir la médiation du crédit rendez-vous sur le site du médiateur

Télécharger ici la fiche “Gérer son entreprise face à la crise en 2022”