Promesse d’embauche et les mentions obligatoires du CDD

La promesse d'embauche crée des liens juridiques entre l'entreprise et le candidat. Elle contient des éléments essentiels au contrat de travail. Mais cela ne veut pas dire qu’elle doit reprendre toutes les mentions obligatoires d’un CDD lors d’une embauche à durée déterminée.
La promesse d'embauche
Il s’agit d’un engagement réciproque, cela veut dire que vous et le candidat pouvez désormais compter l'un sur l'autre. Elle garantit notamment à ce dernier un emploi dans votre entreprise. Si elle ne constitue pas stricto sensu un contrat de travail, elle crée néanmoins des liens juridiques entre l'entreprise et le candidat. C’est un contrat « simplifié » qui contient les éléments importants de la future collaboration :
- la nature du contrat de travail
- la rémunération
- la qualification
- la date d'entrée en fonction
Promesse d’embauche : les mentions obligations du CDD ne s’appliquent pas
La promesse d'embauche doit rester un document court et simple. En sachant, qu’un contrat de travail est généralement conclu au moment de la prise de poste.
La loi ne prévoit aucun formalisme particulier pour la promesse d’embauche. Ainsi dans le cadre d’une embauche en contrat à durée déterminée, il n’est pas nécessaire que la promesse d’embauche reprenne toutes les mentions obligatoires du CDD prévues par le Code du travail (Code du travail, art. L. 1242-12).









