2019-07-26 00:00:00

Qualifications RGE : un dispositif désormais incontournable mais qui doit s’adapter aux TPE ! Une enquête et une rencontre avec le délégué régional de QUALIBAT Nord-Est pour donner notre point de vue.

La CAPEB se mobilise sur le sujet du RGE et à plusieurs niveaux. Tout d’abord, suite aux interrogations de certains acteurs remettant en cause la crédibilité du dispositif RGE, la CAPEB Nationale a fait réaliser par l’IFOP un sondage auprès des entreprises artisanales du bâtiment qualifiées RGE. L’objectif : mieux cerner le degré de satisfaction des entreprises, mieux comprendre les difficultés rencontrées par celles-ci et faire des propositions ciblées et pertinentes pour faire évoluer le dispo

Dans le même temps, et afin de répondre aux insatisfactions ou incompréhensions de certaines entreprises de l’Aube, nous avons organiser un rendez-vous avec Monsieur SECARDIN, nouveau délégué régional de QUALIBAT Nord-Est, le 15 juillet 2019 dans nos locaux de Barberey-Saint-Sulpice.

Le Bilan de l’enquête nationale menée auprès d’un panel d’entreprises RGE est le suivant :les entreprises souhaitent, tout à la fois, simplifier le dispositif RGE, mais aussi renforcer sa crédibilité, en éliminant les entreprises aux pratiques commerciales douteuses ou générant de nombreux sinistres, sans pour autant pénaliser l’immense majorité des entreprises qui travaillent correctement.

De son côté,la CAPEB propose d’intégrer au dispositif le principe d’un « audit au coup par coup », réservé aux entreprises qui n’ont que très peu de chantiers dans ces domaines, et qui pourraient, à cette occasion, être sensibilisées à la qualification RGE (basé sur le même fonctionnement que le dispositif Professionnel Gaz).

Pour retrouver l’intégralité du résultat de l’enquête RGE de l’IFOP, cliquez sur le lien + d'infos.

Parallèlement, la CAPEB de l’Aube a organisé un entretien avec le nouveau délégué régional de Qualibat Nord-Est, Monsieur Arnaud SECARDIN, le 15 juillet dernier. Ce rendez-vous s’est tenu en présence d’Angelo PAGANESSI, Président de la CAPEB de l’Aube, Teddy FERRY, éco-correspondant de l’Aube, et 3 professionnels RGE rencontrant des difficultés avec cet organisme.

Cet entretien a été l’occasion d’exprimer la grogne des chefs d’entreprises artisanales que suscite le dispositif de qualification QUALIBAT : l’impression de remise en question permanente de leur compétence professionnelle, les problèmes liés au “reportage photographique”, des décisions négatives non justifiées par la commission d’examen, une incompréhension pour les entreprises entre le dossier de qualification et celui de la mention RGE…

Le représentant de QUALIBAT s’est montré très attentif aux griefs des entreprises et certaines solutions pratiques ont été proposées aux chefs d’entreprises. Nous veillerons à ce que le dialogue instauré entre nos deux structures se poursuive au bénéfice de nos adhérents.

La prochaine commission d’examen QUALIBAT se déroulera en septembre dans nos locaux. Nous avons d’ailleurs nommé 4 nouveaux représentants CAPEB dans cette instance afin de veiller au mieux à l’intérêt de nos adhérents.