QUALIT'EnR fait la promotion de la marque QUALISOL à la Réunion
Les artisans et les petites entreprises qui interviennent dans l'installation de chauffe-eau solaires sont appelés à s'engager dans la démarche de qualification QUALISOL d'ici le 1er octobre 2015, date à laquelle la reconnaissance RGE entrera en vigueur. Lancé par les pouvoirs publics, le label "RGE" (Reconnu Garant de l'Environnement) permet d'identifier facilement les professionnels qualifiés en matière de rénovation énergétique et d'équipements utilisant les énergies renouvelables. Par ailleurs, faire appel à une entreprise RGE permettra également de continuer à bénéficier des principales aides de l'Etat.
Avec plus de 135 000 chauffe-eau solaires individuels en service et près de 600 000 m² de capteurs solaires thermiques installés, le solaire thermique contribue fortement aux actions de maîtrise de la demande d'électricité menées conjointement par l'ADEME, la Région et EDF à la Réunion.
Aujourd'hui, la marque QUALISOL est reconnu RGE. Il permettra aux clients particuliers faisant appellent aux entreprises titulaires de la qualification de continuer à bénéficier, à compter du 1er octobre, des aides financières existantes (crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, primes EDF et aides de la Région)
Depuis le lancement de cette marque dans l'île en 2008 près d'une centaine de professionnels ont suivi la formation et réussi aux tests QCM. Malheureusement ils sont moins d'une vingtaine à posséder la marque QUALISOL ou QUALIPV. Pour augmenter ce nombre, Thierry AUTRIC, Délégué général de QUALIT'EnR, est en visite dans le département. Avec l'ADEME, il invite ces professionnels à s'engager maintenant dans la démarche de qualification en s'appuyant notamment sur la CAPEB pour les aider à instruire leur demande. Cyrille RICKMOUNIE, Président du syndicat, a souhaité que les artisans se donnent les moyens de répondre favorablement aux enjeux de l'économie d'énergie et d'y participer activement tout soulignant que la CAPEB mettra tout en oeuvre pour les aider à relever ce défi.
R. VAITILINGOM









