2022-02-28 00:00:00

Quand l’Artisanat rencontre l’Industrie !

L’Union Régionale Artisanale (URA) Maçonnerie - Carrelage présidée par Hervé Blaise, s’est tenue le 25 février dernier à L’Isle d’Abeau, chez l’industriel Vicat. Une dizaine de professionnels s’étaient mobilisés pour l’occasion. Retour sur la rencontre entre l’artisanat et l’industrie !

C’est au siège social de VICAT, que s’est déroulée la première réunion de l’année 2022 de l’URA des maçons et des carreleurs. Les chefs d’entreprise ont pu apprécier l’accueil du cimentier assuré par Sophie Sidos, Administratrice du groupe VICAT, Pierre-Olivier Boyer, Directeur des partenariats stratégiques, Laurent Legay, Directeur Marchés et Offre et Samuel Imbert-Viert, Chargé de missions.

Laurent Legay a effectué une présentation du groupe cimentier français, rappelant en préambule, l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat en 1817 et plus récemment la mise sur le marché du label DÉCA, béton bas carbone, qui couvre les différents types de béton (principalement les bétons courant du Bâtiment ou d’aménagement). Cinq cimenteries en France et de nombreuses implantations dans le monde entier en font un groupe industriel international. Au-delà de la production de ciment, l’entreprise consacre une large part de son activité à la recherche et notamment à la décarbonation de son produit. L’occasion pour les chefs d’entreprise présents d’apporter leur retour terrain sur les nouveaux matériaux expérimentés par l’industriel.

La matinée s’est poursuivie par la visite du laboratoire qui a mis en exergue la complexité du produit ciment avec les nombreux points de contrôle et d’analyse de l’ensemble de ses composants et de son show-room, exposant de nombreux produits en cours de validation auprès des organismes certificateurs, ou déjà commercialisés, tels que le bloc de béton de chanvre, Sicobat, un mélange bois béton, une mousse cimentaire pour l’isolation, diverses éprouvettes de béton bas carbone… L’après-midi a été consacrée aux travaux traditionnels de l’URA avec notamment son tour de table qui a confirmé un bon état de l’activité dans son ensemble, tout en rappelant les difficultés persistantes d’approvisionnement des matériaux et l’augmentation inquiétante des prix.