2016-05-02 00:00:00

Que faire d'un déficit dans les SARL et EURL assujetties à l’I.S. ?

Mauvaise nouvelle : votre comptable vient de vous remettre votre bilan et, contrairement à vos attentes, le résultat est négatif. Que va-t-il se passer, que faut-il faire ? Bien entendu, il faut avant toute chose rechercher les causes de ce mauvais résultat et tenter d’y remédier pour l’avenir. Mais pour le présent, qu’allez-vous faire de ce déficit ? Comment allez-vous l’affecter ? Distinguons à cet égard l’aspect comptable et l’aspect fiscal de la question.

### - - - - - -

Affectation comptable du déficit

Sur le plan comptable, le déficit apparaît à la clôture de l’exercice au passif du bilan, au débit du compte 129(Résultat négatif de l’exercice). Mais il s’agit là d’une affectation provisoire. Ce compte devra en effet être soldé par une écriture comptable à passer au cours de l’exercice suivant, écriture dont la nature sera déterminée en fonction de la décision d’affectation du résultat qui aura été prise par les associés lors de l’approbation des comptes de l’exercice concerné.
A cet égard, il appartient au Gérant, dans son rapport annuel de gestion de faire une proposition d’affectation aux associés. La solution la plus souvent adoptée est une affectation au compte “report à nouveau”____. Dans ce cas, les bénéfices réalisés au cours des exercices suivants devront être utilisés par priorité __à l’apurement de ce compte, avant même la dotation à la réserve légale, et c’est seulement lorsqu’il sera soldé que les distributions de bénéfices pourront éventuellement être reprises.
Attention : Lorsque, du fait des pertes constatées, les capitaux propres d’une Sarl deviennent inférieurs à la moitié de son capital, des formalités juridiques particulières doivent être accomplies par le Gérant.




Cependant, les associés peuvent aussi décider, par exemple, d’imputer le déficit sur des réserves constituées lors d’exercices précédents. Dans ce cas, il conservera en principe son caractère reportable sur le plan fiscal, mais à condition que lesdites réserves aient elles-mêmes supporté l’impôt sur les sociétés.
Ils peuvent aussi décider d’imputer les pertes sur le montant du capital social, auquel cas, là encore, elles ne perdront pas leur caractère reportable sur le plan fiscal, mais cette opération nécessitera de procéder à une réduction du capital, et donc à une modification des statuts.
Enfin, les associés peuvent aussi décider de répartir les pertes de l’exercice entre eux. Dans ce cas, il suffira de virer la part de chacun, proportionnelle à son taux de participation dans le capital, du compte 129 au débit de son compte courant d’associé. Toutefois, attention, d’une part cette affectation ne doit pas rendre le solde d’un compte d’associé débiteur, d’autre part elle entraîne, dans les Sarl assujetties à l’I.S, l’impossibilité de bénéficier du report fiscal des déficits concernés. En outre, les associés ne bénéficient à ce titre d’aucun avantage fiscal, les pertes ainsi supportées n’étant pas déductibles de leur revenu imposable.

### Affectation fiscale du déficit

Quelle que soit l’affectation comptable dont il a fait l’objet, mais à condition toutefois qu’il n’ait pas été réparti entre les associés ou qu’il n’ait pas été imputé sur des réserves qui n’avaient pas elles-mêmes supporté l’impôt sur les sociétés, le déficit réalisé au cours d’un exercice constitue sur le plan fiscal une chargequi pourra venir en déduction, soit des bénéfices futurs, soit des bénéfices passés de la société.
On parle alors de“report en avant”ou de “report en arrière” des déficits. Mais attention, le montant ainsi reportable n’est pas toujours égal au déficit comptable. Seul en effet le déficit fiscal peut bénéficier de cet avantage. En pratique, celui-ci est déterminé à l’aide du tableau n° 2058-A (Détermination du résultat fiscal) de la Déclaration annuelle des résultats (n° 2065).

#### Report des déficits en avant ou en arrière

Conformément à l’article 209 du CGI, le déficit réalisé par une société assujettie à l’I.S. au cours d’un exercice est considéré comme une charge du ou des exercices suivants, et peut de ce fait venir en déduction du bénéfice fiscal réalisé au terme de ceux-ci, sans limitation de durée (mais dans la limite par contre de 1 million d’euros et de 50 % de la part du bénéfice de l’exercice suivant excédant 1 million d’euros).
Cependant, ces mêmes sociétés peuvent choisir, en vertu de l’article 220 quinquies du CGI, de reporter leur déficit sur le bénéfice de l’exercice précédent. Dans ce cas, le montant du déficit qui peut être imputé en arrière est plafonné au montant le plus faible entre le bénéfice de l’exercice précédent et 1 million d’euros.
Par cette imputation en arrière, l’entreprise acquiert une créance sur l’Etat égale au produit du déficit imputé par le taux de l’I.S. applicable à l’exercice déficitaire. Cette créance est imputable sur l’I.S. à payer au cours des cinq exercices suivants, ou elle est remboursée au terme de cette même période. Quant à la partie du déficit qui n’aurait pas pu être imputée sur l’exercice précédent, elle continue, le cas échéant, d’être reportable en avant sans limite de temps. Toutefois, il n’est pas possible d’opter pour le report en arrière au titre de l’exercice au cours duquel la société cesse totalement son activité ou cède la totalité de ses éléments d’actif.
Enfin, l’option pour le report en arrière doit être exercée dans les mêmes délais que ceux prévus pour la déclaration de résultat de l’exercice (Déclaration n° 2065). En pratique, elle nécessite de joindre à cette déclaration une déclaration complémentaire qui porte le____n° 2039.

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !