Que fait la CAPEB : Zoom sur le TEPOS de l’angoumois
Ce programme couvre un bon tiers de la Charente, soit 117 communes et plus de 170.000 habitants ; il regroupe les communautés de communes de La Rochefoucauld-Porte de Périgord, Lavallette-tude et Dronne et l'agglomération du Grand Angoulême.
Pour ce qui concerne les entreprises du bâtiment, des actions sur la performance énergétique des logements sont en cours. Il est notamment prévu :
● des actions de communication pour inciter les ménages à engager des travaux de rénovation de leur logement ;
● pour les ménages, un parcours simplifié pour réaliser leur projet de rénovation énergétique globale ;
● un accompagnement à la mobilisation des financements liés aux travaux ;
● un accompagnement à l'identification d'entreprises en mesure de répondre aux demandes des particuliers ;
● la promotion des entreprises en mesure d'assurer une offre globale de travaux et un interlocuteur unique pour les particuliers.
A l 'intérieur du TEPOS cette opération sur les logements devrait s'intituler "Réussir Ma Rénov".
Tous ces sujets ayant un impact sur les entreprises du bâtiment, la CAPEB Charente participe activement à tous les travaux afin de s’assurer que le rôle central des entreprises du bâtiment soit conservé.
Très spécifiquement la CAPEB (et seule la CAPEB) œuvre pour que les entreprises qui disposent d'une qualification RGE soient valorisées (comme les ECO Artisans par exemple), car il n'est pas rare de voir des collectivités demander des obligations supplémentaires aux Artisans et ainsi accélérer la sélection des entreprises.
Dans les prochaines semaines plusieurs réunions d’information seront organisées par ces collectivités.
La présence des Artisans et des entreprises du bâtiment sera nécessaire pour maitriser ce dispositif qui peut être un facilitateur de déclenchement de travaux de rénovation énergétique.









