2018-06-22 00:00:00

Quelles solutions pour l'entreprise en cas d’absence récurrente ou de longue maladie du salarié

Vous êtes employeur, vous avez été déjà confronté, ou risquez de l'être, à une absence de salarié qui se répète ou se poursuit dans le temps, désorganisant votre entreprise.

L'employeur est souvent démuni en cas d'absence consécutive à un accident de travail ou à un arrêt-maladie. Le comportement le plus rencontré est d'attendre le bon vouloir du salarié, plus ou moins motivé pour réintégrer son poste de travail. En cas d'absence plus longue, la médecine du travail peut accepter la reprise, souvent assortie de réserves ou d'exigences de modifications du poste de travail.

Dans bon nombre de cas, une décision d'inaptitude médicale totale du salarié qui sera finalement rendue par le médecin du travail au bout de 2 ans, avec à la clé une obligation de licenciement assortie d'une prime de licenciement calculée sur l'ancienneté.


La CAPEB vous propose de rencontrer, le vendredi 29 juin de 8 heures à 9h30, Olivier BINNINGER, conseiller du travail et intervenant en prévention des risques professionnels auprès du SIST–GAS BTP de Reims.

Des solutions d'accompagnement des entreprises et de leurs salariés en risque d’inaptitude existent ; il s'agit pendant l'arrêt travail soit de contribuer au maintien dans l'emploi du salarié au sein de la structure, soit de mettre en œuvre des démarches de reclassement externe.

Les mesures d'accompagnement peuvent aussi bien être de nature médicale (reconnaissance et aides inhérentes au handicap), médico-techniques (visites médicales de pré-reprise, temps partiel thérapeutique, essai encadré, réorganisation du travail), liées à la formation professionnelle ou à des mesures d'évaluation (bilan professionnel).

Inscrivez-vous sans attendre auprès de notre service juridique (juridique@capeb10.fr) pour échanger le 29 juin à ce sujet.