2022-03-09 00:00:00

RE 2020 : l'interdiction des chauffages à gaz ?

Prévue par la RE 2020, l'interdiction des chauffages au gaz dans les logements neufs fait toujours débat.

Une réponse ministérielle fait preuve de pédagogie sur cette mesure controversée : 70 % des ventes de chaudières gaz individuelles ne rentrent pas dans la RE 2020.

En effet, selon le ministère de la Transition écologique : " En 2022, seront concernées uniquement les maisons individuelles neuves, dont seulement 15 % sont équipées au gaz aujourd'hui, les logements collectifs, dont 70 % sont actuellement équipés au gaz, ne seront réellement contraints qu'à compter de 2025".

Il souligne également que « l'impact immédiat de la RE 2020 sur la filière du gaz est toutefois à relativiser : [...] plus de 70 % des ventes de chaudières gaz individuelles sont à destination de logements existants, non concernés par la RE 2020 ».

De plus, il existe de nombreuses solutions gaz qui ne sont pas exclues comme les systèmes hybrides de type pompe à chaleur hybride au gaz, avec un couplage possible avec des panneaux solaires thermiques qui permettront de passer les seuils d'émission de gaz à effet de serre fixés par la RE 2020.

D’après le ministère, cette nouvelle réglementation environnementale, n’aura pas d’impact sur le développement estimé excessif du chauffage électrique car celle-ci va contraindre fortement la consommation d'énergie primaire non renouvelable.

Le but, in fine, est d’empêcher l'utilisation de systèmes électriques peu performants (radiateurs électriques) au profit de systèmes plus vertueux tels que les pompes à chaleur, les chaudières biomasse, les réseaux de chaleur urbain, les panneaux solaires thermiques ou encore la géothermie.

En conclusion, les chaudières gaz ont donc toutes leurs places dans le mix énergétique, notamment avec les solutions hybrides et il faut également noter que le gaz offre une solution pour la transition énergétique avec le développement des sources de production de GAZ VERT.