2021-07-15 06:00:00

RE2020 : la CAPEB fait le point sur les grandes lignes de la réglementation !

Attention : les textes ne sont pas encore publiés !

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), est la réglementation qui remplacera l'actuelle Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Prévue initialement pour une application au 1er janvier2020, entrera finalement en vigueur au 1er janvier 2022. La 1èreéchéance d’application concerne les logements tandis que l’entrée en vigueur pour les bureaux et bâtiments d’enseignement se fera en 2022. Il s’agit d’une réglementation de rupture où les émissions de CO2 deviennent la priorité. Toutefois, l’objectif d’amélioration de la performance énergétique est toujours présent et le confort d’été est pris en compte différemment de la RT2012 afin que celui-ci soit le plus représentatif possible de celui perçu par les occupants.

QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES ?

La RE2020 s’appliquera aux nouvelles constructions et doit contribuer à la lutte contre le changement climatique, L’objectif est de lutter contre les émissions de CO2 des bâtiments du secteur résidentiel et du tertiaire.

- La performance énergétique et les évolutions par rapport à la RT 2012 (Bbio, Cep, Cep,nr…)

La RE 2020 est plus ambitieuse que la RT 2012 en matière de performance et de baisse des consommations énergétiques. Ainsi, elle prévoit d’abaisser sensiblement le seuil maximal pour le besoin bioclimatique (Bbio) des logements par rapport à la RT 2012. En outre, le calcul de l’indicateur Bbio prendra désormais systématiquement en compte des besoins de froid.

Le périmètre d’évaluation des consommations énergétiques évolue. Les 5 usages RT2012 sont conservés(chauffage, ECS, refroidissement, éclairage et auxiliaire) auxquels viennent s’ajouter pour le collectif les consommations énergétiques suivantes : ascenseurs, parkings (éclairage et ventilation) et parties communes (éclairage).

Signalons également les évolutions suivantes dans le calcul de la performance énergétique :
- le coefficient de conversion en énergie primaire de l’électricité passe de 2,58 à 2,3 (utilisé pour le calcul des consommations conventionnelles d’énergie / indicateur « Cep »)
- la création d’un nouvel indicateur, le « Cep,nr » qui est proche du « Cep » mais qui prend uniquement en compte les consommations en énergie primaire non renouvelable du bâtiment
- la modification des surfaces de référence
- l’ajustement des scénarios conventionnels d’occupation
- la mise à jour des scénarios météorologiques

- La performance environnementale

Elle constitue l’évolution majeure de la RE2020 en réglementant spécifiquement deux indicateurs dont l’unité de mesure est le kg éq CO2 /m² de SHAB* ouSU* :
- Impact sur le changement climatique des produits de construction et équipements et de leur mise en œuvre (Ic_construction). Il s’agit de la quantité d’émission de CO2émise sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (calculée selon la méthode ACV dite « dynamique »). Les matériaux à fort potentiel de stockage(bois, biosourcé) se retrouvent avantagés.
- Impact sur le changement climatique des consommations d’énergie pendant la durée de vie du bâtiment (Ic_énergie). Cet indicateur représente les impacts des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment.

(*) :SHAB = surface habitable pour les bâtiments résidentiels
SU = surface utile pour les bâtimentstertiaires

Les exigences sur l’indicateur « Ic_construction » seront progressives de2022 à 2031 et différenciées pour les maisons individuelles et les logements collectifs.
En ce qui concerne l’indicateur « Ic_énergie », seuls les bâtiments collectifs bénéficieront d’exigences progressives de 2022 à 2028 ce qui n’est pas le cas des maisons individuelles qui se voient assignées une exigence brutale (dès 2022) et très contraignante.

- La notion de confort d’été

Avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, la RE2020 renforce cette notion afin de garantir des bâtiments confortables même en cas de fortes chaleurs.

Un indicateur de confort d’été sera calculé lors de la conception du bâtiment, lequel s’exprimera en degré. heure (DH). La RE2020 fixera un seuil haut maximal de DH qu’il sera interdit de dépasser. Parallèlement, un seuil bas existera au-dessus duquel des pénalités s’appliqueront dans le calcul de la performance énergétique.

Par ailleurs, les solutions de climatisation dites passives seront encouragées parla RE2020, à travers son moteur de calcul, qu’il s’agisse par exemple de la forme du bâtiment, de son orientation, de protection contre le soleil, etc.
En un mot, il s’agit de faire des bâtiments intelligents.

QUELLES CONSEQUENCES ?

Par rapport à la [RT 2012](), de nombreuses évolutions sont à prévoir afin de réduire l’impact environnemental des constructions neuves. Les principales conséquences à plus ou moins brèves échéances sont :
- L’indicateur« Ic_énergie » va exclure dès 2022 les chaudières gaz mais également les équipements hybrides des maisons individuelles.
- Les solutions énergétiques suivantes devraient dominer le marché en maison individuelle : PAC (air-air et air-eau) et bois avec appoint électrique
- Un recours massif aux matériaux bois et biosourcés pour une utilisation quasi-systématique à l’horizon 2030
- Les matériaux de construction « traditionnels » vont être pénalisés au travers de l’indicateur « Ic_construction » et son calcul selon la méthode ACV dite « dynamique ». Décroissance de 15% par an évaluée à partir de 2024 pour le béton, l’aluminium, tuiles, briques , laines minérales…

En résumé, la RE2020 va fortement restreindre les choix du maitre d’ouvrage pour son projet, aussi bien sur le plan des solutions énergétiques que des matériaux de construction.


Bon à savoir :
Les chaudières au gaz déjà installées dans des logements existants ne sont nullement concernées par les dispositions de la RE2020 qui concernent uniquement les futures constructions neuves. Pourtant, l’amalgame a été rapidement fait dans les médias ou chez vos clients. Vous pouvez toujours entretenir et remplacer une chaudière défectueuse par une nouvelle plus performante, en fioul comme en gaz.


Toutefois, il y aura forcément un impact pour les entreprises artisanales puisqu’en maison individuelle par exemple les chaudières sont condamnées à disparaitre de même que les équipements hybrides (gaz + PAC).

Les bâtiments du tertiaire quant à eux feront l’objet d’un volet ultérieur de la réglementation.
Pour finir, il faut rappeler que la RE 2020 ne concerne que le neuf, le marché de la rénovation n’est absolument pas concerné par ces dispositions.