2020-11-06 08:31:18

Reconfinement et poursuite de l’activité du BTP : l'OPPBTP met à jour son guide de préconisations sanitaires

Avec ce deuxième confinement et pour se conformer à la dernière évolution du protocole sanitaire, l’OPPBTP met à jour son guide de préconisations sanitaires. Dans ce contexte, le secteur du BTP figure parmi les secteurs essentiels pour l’économie dont les activités sont maintenues. Un maintien d’activité rendu possible par l’application des recommandations contenues dans ce guide. Les principales modifications portent sur la réinstauration du télétravail comme règle générale pour toutes les acti

Afin d’enrayer la propagation de la pandémie du COVID-19, le Gouvernement a annoncé le 28 octobre dernier de nouvelles mesures sanitaires et la mise en place d’un deuxième confinement général de la population.

Dans le cadre de ce nouveau confinement, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, lui, poursuit son activité. Ce maintien d’activité est permis par l’application des recommandations du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 de l’OPPBTP.

Dans ce contexte, et suite à la mise à jour du protocole national par le Ministère du travail, l’OPPBTP publie une nouvelleversion de son guide.

Quelles sont les principales évolutions ? Ce qu’il faut retenir !

- Le télétravail redevient la règle générale pour tous les postes qui le permettent (page 7).

- L’employeur doit fournir à ses salariés un justificatif de déplacement professionnel (page 7) ATTENTION les travailleurs indépendants doivent être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire.

- Des règles supplémentaires de distanciation physique doivent s’appliquer dans l’entreprise (en pages 5 et 8) : elles concernent les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel (interdiction) ou les temps de restauration ou de pause(aménagement avec règles strictes : respect de la distance de1 m : places en quinconce, écrans de séparation et 6 personnes maximum par table...).

- La contribution de l’employeur au dépistage chez les salariés (page4) : attention cela concerne des situations précises comme la détection d’un cluster en entreprise. Les salariés doivent être volontaires. La prise en charger financière incombe à l’employeur et aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur.

- Le port du masque de protection respiratoire et adaptations (en page 3) : le port d’un masque de type grand public ou de protection supérieure est obligatoire au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos (a minima d’un masque grand public de catégorie 1). Toutefois, des adaptations à ce principe général sont possibles pour répondre aux spécificités de certaines activités après avoir mené une analyse des risques de contamination et des dispositifs de prévention à mettre en œuvre (travail seul, travail en extérieur…).

- L’employeur doit informer ses salariés de l’existence de l’application« TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail (page 4).

L’OPPBTP rappelle également qu’une vigilance particulière doit être portée à l’aération des locaux de façon très régulière. Dans les espaces clos, l’aération et l’ouverture des fenêtres font maintenant parties des gestes barrières et mesures de prévention.

BOITE À OUTILS

Regardez le nouveau protocole sanitaire :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf

Téléchargez le guide de l’OPPBTP :
https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Ouvrages/Guide-de-preconisations-de-securite-sanitaire-pour-la-continuite-des-activites-de-la-construction-Covid-19

Consultez la synthèse des principales évolutions
https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Fiches/Sante-au-travail/Actions-en-milieu-de-travail-y-compris-metrologie/Covid-19-Guide-de-preconisations-Synthese-des-points-qui-changent