2019-10-18 03:14:29

Recrutement : quelques bonnes pratiques pour le chef d’entreprise

La problématique du recrutement n’est pas nouvelle dans le BTP. Il est difficile de recruter et de nombreuses offres ne trouvent pas preneurs. Certains secteurs sont particulièrement touchés (maçonnerie, couverture, plomberie-chauffage, carrelage...). Dans ce contexte, il n’est pas inutile de rappeler quelques bonnes pratiques en matière de recrutement.

Préparer son recrutement
Le process de recrutement doit être anticipé et préparé en amont.
Le recrutement doit s’inscrire dans le contexte général de votre entreprise, quel que soit le cas de figure : création de poste, remplacement d’un salarié, alternance…
Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions, notamment par rapport à la stratégie de votre entreprise, à la situation du marché, aux perspectives de votre entreprise, à la situation économique et financière de votre société (trésorerie, carnet de commande…).
Vous devez aussi réfléchir à quel type de contrat vous souhaitez recourir (CDI, CDD, intérim, alternance…)
Ces prérequis sont essentiels avant d’entamer un process de recrutement.

// Déterminer le bon profil
Au préalable, il est indispensable d’identifier les compétences nécessaires au poste afin de déterminer un profil et de rechercher le bon candidat.

Dans cette démarche, vous devez vous poser quelques questions pour :

-identifier le plus clairement possible les missions du poste
Quelles seront les tâches principales du salarié ?

-définir les principales compétences nécessaires pour le poste
Quelles sont les 4 ou 5 compétences vraiment indispensables ?

-distinguer les compétences indispensables et les compétences souhaitables
Quelles sont les compétences indispensables pour une prise de poste immédiate et quelles sont celles qui peuvent être acquises dans l’entreprise ?

-estimer le niveau d’expérience exigé (débutant, expérimenté) et de qualification requis
Quel doit-être le niveau d’autonomie, d’encadrement du candidat ?

-savoir ce dont vous avez réellement besoin (temps plein, intérim, alternance…)
Quel temps puis-je consacrer à sa formation et son encadrement ?

Dans cette étape, il faut savoir être pragmatique pour être réaliste par rapport à la réalité du marché de l’emploi.

exemple : pour cibler les bonnes compétences, recherchez-vous plutôt :
-un maçon spécialisé en intervention de bâti ancien ?
-un maçon construction neuve ?
-un maçon maîtrisant plus particulièrement les procédés d’isolation thermiques et phoniques en rénovation ?

//Faire une fiche de poste
La fiche de poste est indispensable pour détailler les principales missions du poste et décrire les contours du profil recherché.

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

-exprimer votre besoin (en cohérence avec le projet d’entreprise) :
Qu’est-ce que la personne embauchée doit savoir faire ?

-mentionner les compétences du candidat en distinguant ce qui est indispensable pour réussir dans le poste et ce qui est simplement souhaitable (pour éviter le syndrome du « mouton à 5 pattes »).

-identifier ce qui peut facilement s’acquérir par une formation complémentaire au sein de votre entreprise ou dans le cadre de la formation continue.

//Diffuser une offre
Aujourd’hui, il existe plusieurs canaux de communication pour recruter.

Vous pouvez utiliser les moyens traditionnels avec vos contacts, le bouche à oreille, Pôle emploi, les missions locales, les CFA, les forums école/orientation….

Avec la transformation digitale, d’autres moyens existent comme les sites web et les réseaux sociaux. Parmi les plateformes, Indeed et Le bon coin sont à privilégier pour le secteur du bâtiment. Pour les réseaux sociaux, c’est Facebook qui est le média le plus indiqué. Si vous possédez une page Facebook, vous pouvez simplement diffuser une annonce et la partager.
Aujourd’hui, le numérique prend une place de plus en plus importante notamment pour les nouvelles générations. C’est aussi un moyen d’élargir le socle habituel pour attirer de nouveaux talents dans le métier (jeunes, personnes en reconversion…).

Dans un marché tendu, le chef d’entreprise doit aussi savoir se vendre et promouvoir son entreprise. En tant que recruteur, vous êtes en compétition avec d’autres entreprises souvent de taille plus importante qui peuvent séduire davantage les demandeurs d’emplois.

Pour communiquer une offre, dans un souci d’efficacité, vous devez fournir le plus d’informations possibles au candidat (environnement de travail, fourchette de rémunération, avantages…). Il faut savoir se vendre.

//Évaluer une candidature
Il y a deux étapes : la sélection du CV et l’entretien avec le candidat.
Pour sélectionner les candidatures reçues, vous devez hiérarchiser les compétences recherchées : les indispensables et les souhaitables, notamment en ce qui concerne les aspects liés au métier (techniques, outils…). Ne négligez pas le profil général du candidat en fonction de son expérience dans le métier, ses compétences techniques, sa capacité à être autonome…
Dans un deuxième temps, vous devez prendre le temps de recevoir les candidats, y compris dans le cadre d’un alternant (apprentissage).
Pour être plus efficace, vous pouvez préparer quelques questions pour lister les compétences, vos critères et les prérequis du poste, (permis de conduire par exemple).
Au cours de l’entretien, vous vous ferez une idée précise de la personne que vous avez en face de vous, de ses compétences, de ses motivations… Pour aller plus loin, vous pouvez demander des références (lettre de recommandation, personnes à contacter). N’hésitez pas à questionner le candidat sur ses interventions techniques et ses comportements professionnels dans des situations concrètes (transmettre les informations du chantier, communiquer avec le client, préparer son poste de travail en autonomie…).

BON À SAVOIR
Le candidat idéal n’existe pas, pas plus que le mouton à cinq pattes !

- Le recrutement n’est pas une science exacte, mais suivre quelques bonnes pratiques permet de réduire certains pièges
- Le choix d’un candidat est le fruit d’un compromis de votre part pour choisir la meilleure personne disponible sur le marché à un moment donné…
- Lorsque vous recrutez, pour trouver le « bon candidat », il faut essayer de trouver la bonne combinaison entre « savoir-faire » et « savoir-être ».
- Le savoir-faire est important notamment les compétences techniques et tous les aspects qui touchent au métier
- Le savoir-être est tout aussi important car recruter est une première étape pour intégrer un salarié dans l’entreprise avec les futurs collègues mais aussi avec les clients

Vous êtes chef d’entreprise, vous voulez recruter et vous vous poser des questions. La CAPEB vous accompagne et vous conseille dans cette démarche, notamment si vous avez des difficultés à trouver des candidats.
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